Le nouveau thème de la Fredzone est de sortie !

Le temps passe vite quand on s’amuse, vous ne trouvez pas ? Tenez, pour preuve, le dernier thème de la Fredzone a fêté ses deux ans en novembre dernier. Oui, deux ans que cette page n’avait pas changé de tête. Mais fort heureusement, tout ceci est de l’histoire ancienne car un nouveau thème est en place depuis cette nuit. Avec pas mal de changements derrière, forcément.

Comme au niveau des couleurs utilisées par exemple. Le thème précédent était plutôt tristounet avec des couleurs neutres et sobres, il en ira tout autrement de celui-ci. Cette fois, le rouge est à l’honneur et cela devrait rappeler deux ou trois souvenirs à ceux qui passaient déjà dans le coin à la fin des années 2000.

FZN 2015

Et puis, il y a ce magnifique logo, qui n’est pas de moi. Non, en réalité, il a été créé par Jérémy et il révèle finalement une vérité que beaucoup de gens ignorent : les linuxiens et les adeptes du libre ont aussi du goût pour les jolies choses ^^.

Des changements cosmétiques et structurels

Pas mal de changements au niveau de la page d’accueil aussi. Tout en haut, sous le menu, vous trouverez un bandeau qui affichera les articles les plus populaires du moment. Les articles à la une apparaîtront plus bas, sous la forme d’un diaporama accompagné de quatre vignettes.

Ensuite, vous aurez les derniers articles publiés dans chacune de nos six rubriques principales : high-tech, logiciels, mobilité, jeux-vidéos, loisirs et web 2.0. Je pense que ce sera plus simple pour avoir une vue d’ensemble de l’actualité du moment. Plus simple, mais aussi plus clair car l’ancienne présentation ne convenait plus à notre rythme de publication, qui tourne autour d’une quinzaine d’articles par jour.

Ceci étant, si vous préférez l’affichage traditionnel, il suffira de descendre dans la page. Notez que cette partie est constituée de quatre onglets. En quelques instants, vous pourrez donc afficher les dernières news, les derniers tests, les derniers tutoriels ou les derniers bons plans. Ces contenus n’étaient pas assez mis en valeur sur l’ancien thème. Là, au moins, vous pourrez naviguer plus facilement parmi nos différents articles.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, il y a aussi deux ou trois petits changements pour les tests. Désormais, en bas de chaque article, vous trouverez un résumé complet avec la note obtenue par le produit dans différents domaines (design, ergonomie, puissance, etc). Ces informations vont ensuite nous permettre de définir une note globale qui nous servira à mettre en avant les produits les plus populaires dans la barre latérale du site. Je n’ai pas encore pris le temps de repasser sur chaque test, mais j’en ai fait une dizaine.

Il y a un truc qui m’a beaucoup étonné au fil de ces derniers mois. Vous êtes effectivement de plus en plus nombreux à vous connecter sur la Fredzone depuis votre téléphone. Surtout le matin et le soir, évidemment.

Là, le trafic mobile peut atteindre et dépasser les 55%. Enorme, et la bonne nouvelle c’est que ce thème sera plus adapté à ces usages puisqu’il fait la part belle au « responsive ». Chose que vous avez très certainement du remarquer si vous lisez cet article avec votre smartphone flambant neuf.

Alors comme toujours, la peinture est encore fraiche. Si vous tombez sur un bug, les commentaires sont là pour ça. Même chose si vous avez des remarques, des critiques ou même envie de discuter.

Je sais que ce thème ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il reflète bien l’idée que je me fais de la Fredzone. J’ai encore pas mal de projets en tête, mais il va falloir que je trouve du temps libre pour les mener à bien.

Sinon, il ne me reste plus qu’à vous remercier une nouvelle fois de venir de plus en plus nombreux. Mine de rien, c’est aussi vous qui avez fait de ce site ce qu’il est devenu au fil des années. La bise.