Le nouvel iPhone d’Apple, pourtant avec un prix plus bas, suscite des réactions mitigées en Asie

Le mardi 11 septembre dernier, Apple dévoilait son nouveau modèle de smartphone, l’iPhone 11. Ce dernier est moins cher de 50 dollars comparé au modèle XR de l’année dernière.

Toutefois, ce nouveau produit de la marque américaine n’a reçu qu’une réaction tiède des utilisateurs de médias sociaux en Asie où le marché des smartphones est déjà dominé par des géants comme Huawei Technologies et Samsung Electronics.

Ainsi, le nouveau modèle d’Apple qui est moins cher et vient avec un processeur plus puissant, mais ne possédant pas la technologie 5G a déçu l’Asie. Baisser le prix de ses téléphones est pourtant assez rare de la part d’Apple. Cette décision est sûrement une tentative de la part de l’entreprise pour attirer les consommateurs chinois.

La Chine est en ce moment toujours en plein conflit commercial avec les États-Unis et la compagnie Apple a perdu du terrain dans le pays dû à une montée de patriotisme chez les potentiels clients.

Une stratégie qui ne fait pas mouche

Devant la réaction du marché asiatique par rapport à la sortie du nouvel iPhone, Park Sung-soon, un analyste de Cape Investment & Securities de Séoul, a indiqué que les nouveaux appareils d’Apple n’étaient vraiment pas des surprises. Selon lui, le seul changement tangible est la présence de la caméra additionnelle pour la version premium.

Par rapport aux tarifs proposés, Park Sung-soon a déclaré que la baisse du prix est quand même remarquable, et très rare de la part de la compagnie. Selon lui, c’est sûrement pour gérer et réduire les risques potentiels pouvant résulter du bras de fer entre la Chine et les États-Unis.

Les utilisateurs déçus

Au niveau du public, on peut sentir d’après les publications sur les réseaux sociaux que les internautes sont relativement déçus par rapport au nouvel iPhone. Par exemple, un utilisateur a déclaré sur Weibo que s’il fallait  encore attendre une année pour avoir la technologie 5G, autant acheter chez Huawei. Vivo et Huawei ont en effet déjà sorti des modèles qui supportent la 5G en Chine, de même que Samsung en Corée du Sud.

Un autre internaute sud-coréen a quant à lui déclaré sur Naver.com qu’Apple a juste ajouté une autre caméra et appelle cela une nouvelle fonctionnalité. Pourtant, dit-il, c’est toujours trop cher.

Avec les années qui passent, les grandes compagnies comme Apple ont du mal à innover, surtout avec l’émergence des « petites » entreprises qui produisent des appareils avec quasiment les mêmes performances, mais qui sont moins chers.

Maintenant, il peut être utile de rappeler que si les produits Apple ont toujours un peu tendance à décevoir, cela ne les empêche pas de se vendre. Et nous en avons encore eu l’exemple avec l’iPhone Xr qui avait accumulé bon nombre de critique lors de son annonce, mais qui peut tout de même se targuer d’être le smartphone le plus vendu au monde.

Mots-clés appleiphone 11