Le numéro “anti-relous” désactivé après une campagne de haine

Le numéro “anti-relous” a été pris pour cible par des centaines d’internautes. Suite à un déferlement de messages de haine, ses créateurs ont été obligés de le suspendre temporairement. La note s’annonce salée.

Mis en place en fin de semaine dernière par deux militants féministes, ce numéro spécial avait principalement pour but de permettre aux femmes de se débarrasser des dragueurs un peu trop insistants croisés dans la rue en les renvoyant vers un service automatisé.

Numéro anti-relous

Les deux militants à l’origine de l’opération avaient d’ailleurs bien fait les choses puisque les personnes appelant ce numéro de téléphone recevaient automatiquement un message texte une heure plus tard, un message comprenant des informations portant sur la notion de consentement.

Le numéro “anti relous” pris pour cible

L’initiative a reçu un bon accueil de la part du public et des médias et le numéro “anti relous” s’est très vite retrouvé sous les feux des projecteurs.

Toutefois, cette mise en lumière n’a pas eu que des effets bénéfiques et des centaines d’internautes ont ainsi coordonné une vaste campagne à l’encontre du service en cumulant les appels.

L’idée n’était évidemment pas de tenter de surcharger le service, mais plutôt de provoquer un surcoût et de porter ainsi directement atteinte au budget de ses deux créateurs.

L’envoi de chaque message texte leur était en effet facturé 16 centimes d’euros.

En tout, le numéro de téléphone a donc reçu plus de vingt-mille appels en l’espace de seulement quelques heures. Soit un coût total de 3 200 €. L’attaque ne s’est cependant pas limitée au service et les deux créateurs du numéro “anti-relous” ont ainsi été pris pour cible sur les réseaux sociaux avec des dizaines de messages d’insulte et quelques menaces de mort.

Des insultes et des menaces de mort

D’après le communiqué de presse publié par Elliot Lepers, plusieurs dizaines de commandes de nourriture auraient également été passées à leur nom et livrées à leur adresse dans la soirée de lundi. Un homme aurait en plus fait le déplacement autour de 23 heures et sonné plusieurs fois à leur porte avant de repartir.

Face à cette vaste campagne de haine, les créateurs du numéro ont donc pris la décision de le suspendre temporairement. Ils ne comptent cependant pas en rester là et ils ont ainsi la ferme intention de relancer leur service dans un avenir proche et de lancer des poursuites à l’encontre des auteurs de ces différentes attaques.

Cette information doit être prise avec prudence, mais Elliot Lepers pense que cette attaque a été coordonnée depuis le forum 18-25 de jeuxvideo.com. Il accuse d’ailleurs Webedia (le propriétaire des lieux) de ne pas avoir fait le nécessaire pour éviter ces débordements.

2 réflexions au sujet de “Le numéro “anti-relous” désactivé après une campagne de haine”

  1. Ce numéro est une fausse bonne idée. En plus d’être sexiste, il contribue à la victimisation de la femme et la diabolisation de l’homme. Ils croient faire le bien, mais en fait ils font le mal.

    Répondre
    • Le “bien” et le “mal” sont des notions morales fluctuantes, avec une forte connotation religieuse (à lier certainement au terme “diabolisation”).

      Les auteurs de ce numéro ont au moins le mérite d’essayer de résoudre le problème de comportements de certains hommes.

      Pour ce qui est de la victimisation de la femme et la discréditation de l’homme, les agresseurs et leurs complices (notamment ceux qui se taisent ou justifie de tels comportements) n’ont besoin de personne.

      Idem pour ceux qui s’en sont pris au numéro, la quantité de misogynes / de frustrés sexuels… Il suffit d’aller faire un tour sur twitter, ca fait peur…

      Par leur agressions repétées (cf le nombre d’insultes à caractère sexuel sur le twitter des auteurs), c’est bien eux qui nous ont amené à cette situation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.