Le OnePlus 3 marque la fin du OnePlus X

Le OnePlus 3 semble bien parti pour connaître un immense succès comme en témoigne la longue queue qui s’est établie devant la boutique Colette plus tôt dans la semaine. Interrogé par Engadget, Pete Lau a eu l’occasion de revenir sur ce lancement, bien sûr, mais il a aussi profité de l’entrevue pour évoquer le OnePlus X, avec une triste nouvelle à la clé : le terminal n’aura pas de descendant.

OnePlus ne souhaite en effet pas se disperser et l’entreprise pense ainsi qu’il est préférable de se concentrer sur un seul et unique téléphone pour le moment.

Fin OnePlus X

OnePlus ne veut pas se disperser, et il n’y aura donc pas de nouveau OnePlus X.

C’est évidemment une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui attendaient un successeur au X.

OnePlus ne veut pas se disperser

Le OnePlus X a été présenté en fin d’année dernière et il est assez particulier. Doté de lignes soignées et d’une ergonomie savamment étudiée, il est aussi pourvu d’une fiche technique milieu de gamme, une fiche en retrait par rapport à ce que proposait le OnePlus 2 en son temps.

Il est en effet pourvu d’un écran AMOLED FHD de 5 pouces avec un SoC Snapdragon 801 couplé à un GPU Adreno 330 et à 3 Go de RAM, le tout avec 16 Go de mémoire interne, un capteur photo de 13 millions de pixels, une caméra frontale de 8 millions de pixels et une batterie de 2 525 mAh.

Il a cependant un atout par rapport à son grand frère : il est proposé à un prix bien plus attractif, un prix démarrant à 239 €.

Le OnePlus 3 met bien évidemment la barre plus haut et il est notamment pourvu d’un Snapdragon 820 et de pas moins de 6 Go de RAM, mais il est proposé à un prix plus élevé, et plus précisément à 399 €. Ces deux téléphones s’adressent donc à des publics très différents et c’est précisément ce qui a poussé Engadget à questionner Pete Lau au sujet d’un nouveau modèle positionné sur le milieu de gamme.

Pas de successeur au OnePlus X

Il aurait en effet été très logique que la compagnie lance au second semestre un nouveau OnePlus X.

Pete Lau ne l’entend visiblement pas de cette oreille. Comme indiqué plus haut, il n’a pas l’intention de lancer un nouveau terminal positionné sur ce segment et il préfère ainsi « renforcer ses fondations plutôt que combattre dans la guerre de l’entrée de gamme à bas prix ». En outre, il estime avoir négligé ces mêmes « fondations » l’année dernière et c’est aussi ce qui l’a poussé à prendre cette décision.

OnePlus compte aussi procéder à deux ou trois aménagements en interne et la marque prévoit notamment de fusionner Oxygen OS et Hydrogen OS afin de rationnaliser son offre. Elle a en plus l’intention d’investir massivement dans le service après-vente et dans les produits dérivés.