Le OnePlus 7T est officiel, avec de nombreuses nouveautés à la clé

OnePlus avait promis une grosse annonce et la firme a bien entendu respecté sa promesse. Elle vient en effet de lever le voile sur le OnePlus 7T, le tout nouveau vaisseau amiral de sa flotte. Un vaisseau amiral qui n’est pas là pour faire de la figuration et qui propose énormément de nouveautés.

À commencer par le design. OnePlus ne s’est en effet pas contenté de reprendre les lignes et les matériaux du modèle précédent. Les designers de la firme sont en effet repartis d’une feuille blanche.

Si le boîtier est toujours fait de verre et de métal, OnePlus a ainsi appliqué un traitement un peu différent à la plaque arrière.

Un OnePlus 7T qui ne ressemble pas à son prédécesseur

Entièrement faite d’un verre dépoli, elle rappelle en effet furieusement la version bleue du OnePlus 7 Pro en termes de finitions. Elle aura donc moins tendance à attirer les traces de doigts.

Il y a aussi du changement au niveau du format. Le OnePlus 7T est un peu plus étroit que son prédécesseur en raison de l’intégration d’une dalle 20:9. La prise en main sera donc facilitée et il sera parfaitement envisageable d’utiliser l’appareil d’une seule main.

L’écran est donc un peu plus étiré en longueur, mais ce n’est pas le seul changement. OnePlus a également affiné de quelques millimètres l’encoche afin de la rendre plus discrète. Il faudra mettre le OnePlus 7 et le OnePlus 7T côte à côte pour voir la différence, mais elle est bien là. Le constructeur évoque une différence de l’ordre de 31 %.

Autre changement, le module photo arrière. Il prend désormais la forme d’un macaron écrasé, un macaron ressortant d’un ou de deux millimètres de la plaque arrière. Un choix nécessaire puisque le OnePlus 7T comporte un capteur et une optique supplémentaires.

Il y a également du neuf sur la partie technique. Le OnePlus 7T est ainsi équipé d’un écran Fluid AMOLED de 6,55 pouces, avec une résolution en 2400 x 1080, une compatibilité avec le HDR 10+ et… un taux de rafraîchissement de 90 Hz ! Exactement comme le OnePlus 7 Pro, donc !

Une grosse fiche technique au programme, avec pas mal de nouveautés en photo

Aucun souci à avoir côté puissance puisque l’appareil est animé par un Snapdragon 855+ couplé à 8 Go de mémoire vive, avec 128 Go de stockage au format UFS 3.0. La batterie atteint pour sa part les 3800 mAh et elle est compatible avec le Warp Charge 30T. Ce qui lui permettra de réaliser le 1 à 70 % en 30 minutes et le 1 à 100 % en 60 minutes.

Le moment est venu de parler de la photo. À l’arrière, on trouve un module triple, un module se composant d’un capteur de 48 millions de pixels avec une optique composée de 7 pièces et dotée d’une ouverture à f/1.6. Il s’agit bien entendu d’un grand angle équivalent à un 26 mm.

Pour l’accompagner, on trouve un capteur de 16 mpx avec cette fois un ultra grand angle (équivalent 17 mm) composé de six pièces. Et attention, car cette optique propose une nouveauté notable : elle intègre un moteur capable de faire bouger une de ses lentilles. Grâce à cette astuce, il sera possible de la transformer en optique macro, avec une map à 2,5 centimètres.

Le troisième capteur atteint les 16 millions de pixels de définition et il s’accompagne d’un téléobjectif équivalent à un 51 mm et doté d’une ouverture à f/2.2 et d’un zoom optique 2x.

OnePlus n’a pas non plus lésiné sur le son. Le OnePlus 7T embarque en effet des haut-parleurs stéréo compatible avec le Dolby Atmos.

A noter que le constructeur tiendra une autre conférence de presse le 10 octobre, conférence durant laquelle il dévoilera les prix européens de son nouveau flagship.

Mots-clés OnePlusoneplus 7t