Le OnePlus 8T officiel, cap sur la charge (très) rapide

OnePlus vient de tenir une conférence de presse consacrée aux dernières nouveautés de la marque. Comme attendu, la firme s’est beaucoup focalisée sur le OnePlus 8T.

Cela fait maintenant un an que OnePlus nous a habitués à scinder ses appareils haut de gamme en deux modèles. Le OnePlus 7 était accompagné d’un OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7T était accompagné d’un OnePlus 7T Pro et le OnePlus 8 était accompagné d’un OnePlus 8 Pro.

Le OnePlus 8T dit au revoir à l'écran incurvé
Le OnePlus 8T dit au revoir à l’écran incurvé

Cette fois, il en ira cependant autrement. OnePlus a en effet préféré se focaliser sur un seul modèle.

Un OnePlus 8T qui a du style, mais pas autant que le OnePlus 8

Le OnePlus 8T reprend donc les fondamentaux de la marque, sans pour autant aller aussi loin que son prédécesseur. Exit donc l’écran incurvé qui donnait une allure aérienne à l’appareil, OnePlus a préféré se tourner vers un écran plat. Le poinçon répond toujours à l’appel et le boîtier fait bien évidemment la part belle au verre et au métal, avec un traitement Gorilla Glass des deux côtés.

Deux coloris seront proposés par la marque. Les futurs propriétaires du téléphone pourra donc soit se tourner vers le modèle gris mat soit vers le modèle vert brillant. Précision importante, ce second modèle n’est pas aussi salissant que l’on pourrait le croire. Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’il m’accompagne partout et sa plaque arrière reste immaculée.

Le OnePlus 8T apporte pas mal de choses sur le plan technique. L’écran atteint toujours les 6,55 pouces et il se limite à une définition en Full HD+, mais il voit son taux de rafraichissement monter d’un coup à 120 Hz. Idem pour la luminosité qui passe à 1 100 nits.

Le OnePlus 8T en version verte

Bel écran, gros processeur et charge rapide… vraiment rapide

Ici, OnePlus a d’ailleurs été plutôt fin. Le terminal embarque en effet deux capteurs de luminosité ambiante : un à l’avant et un autre à l’arrière. Et grâce aux algorithmes développés pour l’occasion, il pourra analyser finement notre environnement lumineux pour nous afficher une luminosité adéquate en toute circonstance.

Pas de grosse révolution au niveau du SoC. OnePlus s’est tourné vers un Snapdragon 865 et il est épaulé, au choix, par 8 ou 12 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est compris entre 128 et 256 Go, en UFS 3.1.

Il y a en revanche du neuf sur la charge. Le OnePlus 8T hérite en effet de la charge rapide 65 W. La techno est bien entendu fournie par Oppo et c’est une excellente nouvelle. Le terminal est donc doté de deux batteries différentes, pour une capacité totale de 4 500 mAh, et la charge fonctionne en tension basse pour ne pas entrainer l’usure des composants du téléphone. En revanche, il faudra impérativement utiliser le bloc chargeur et le câble fourni. Ils intègrent en effet des puces et des capteurs de chaleur nécessaires au bon fonctionnement du système de charge.

L’autonomie reste pour sa part confortable. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans le test – pensez à surveiller la chaîne YouTube – mais le OnePlus 8T a tout de même tenu 11h30 sur PCMark avec l’écran configuré en 120 Hz.

La 5G répond également présente, de même pour le WiFi 6.

La photo n’est pas le point fort du OnePlus 8T, du moins pour l’instant

Un module photo toujours en retrait

Le volet photographique est plus timide. Et une fois encore, les tests préliminaires menés sur l’exemplaire de prêt ont révélé que ce n’était pas le point fort du terminal. Le capteur principal est un IMX586 de 48 mpx et il est couplé à un grand angle ouvrant à f/1.7.

Pour l’accompagner, on un capteur de 16 mpx avec un ultra grand angle ouvrant à f/2.2, un capteur de 5 mpx avec optique macro et un capteur monochrome de 2 mpx. La caméra frontale atteint les 16 mpx.

En revanche, le OnePlus 8T hérite de pas mal de nouvelles fonctions, comme un mode vidéo portrait ou encore une technologie de stabilisation très efficace en vidéo.

Attendu le 20 octobre prochain, le OnePlus 8T sera proposé en argent lunaire et avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage à 599 €, ou bien en vert aquamarine et avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage à 699 €. Les précommandes démarreront le 14 octobre à 17h ici.

La version grise mate est sympa

Mots-clés OnePlusoneplus 8t