Le OnePlus 9 Pro se chargera en 29 minutes, et ce n’est pas tout

OnePlus tiendra la semaine prochaine une conférence entièrement consacrée aux nouveaux vaisseaux amiraux de sa flotte : les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Mais comme à son habitude, la marque a commencé son teasing cette semaine. Kinder L., l’ingénieur à la tête du service R&D de la compagnie, a d’ailleurs fait des annonces très intéressantes hier en fin d’après-midi. Des annonces relatives… à la charge.

L’autonomie est un critère de choix lorsqu’on se prépare à acheter un nouveau téléphone. Personne ne souhaite en effet avoir à charger son smartphone deux ou trois fois par jour.

Mais il y a un second critère qui semble gagner du galon au fil des ans. Ce critère, c’est la puissance de la charge.

De l’importance d’une charge (vraiment) rapide

Nos smartphones sont en effet souvent équipés de grosses batteries, des batteries flirtant le plus souvent avec les 4 500 ou même les 5 000 mAh. Certains constructeurs vont même plus loin et arrivent ainsi à embarquer à bord de leurs téléphones des batteries de 6 000 ou même parfois de 7 000 mAh.

Sauf que voilà, plus la batterie est grosse, et plus la charge est lente. Dans ce contexte, la puissance de charge a son importance. Recharger un smartphone doté d’une batterie de 6 000 mAh avec un chargeur de 18 W n’est clairement pas une expérience agréable.

OnePlus l’a compris. Comme l’explique Kinder L. sur le forum officiel, cette notion de puissance de charge s’est trouvée au coeur du développement des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Et vous allez le voir, on ne peut pas dire que la marque ait fait les choses à moitié.

Le Warp Charge 65T, pour charger un OnePlus 9 ou un OnePlus 9 Pro à 100 % en 29 minutes

Premier point et pas des moindres, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro prendront en charge le Warp Charge 65T, qui sera en mesure de leur fournir une puissance de 65 W.

Cette technologie ne tombe évidemment pas de ciel. Elle est en effet fournie avec Oppo, OnePlus travaillant désormais en direct avec le service R&D de ce dernier.

Plus concrètement, la batterie des OnePlus 9 est divisée en deux parties. Lorsque la première est en charge, c’est la deuxième qui est utilisée par le téléphone. Et vice-versa. Chacune de ces batteries peut charger à hauteur de 32,5 W, pour un total de 65 W.

Grâce à cette architecture, le Warp Charge 65T permet de recharger un OnePlus 9 ou un OnePlus 9 Pro de 1 à 100 % en seulement 29 minutes. Moins d’une demi-heure pour se retrouver à 100 %, c’est tout de même quelque chose.

Et la charge sans fil à 50 W en prime !

Mais ce n’est pas tout. OnePlus a également beaucoup travaillé sur la charge sans fil. Et une fois encore, on peut dire que le résultat surprend.

Le OnePlus 9 Pro prendra en effet en charge le Warp Charge 50 Wireless qui lui permettra d’atteindre une puissance de 50 W en sans-fil. Concrètement, cela veut dire qu’il pourra se charger de 1 à 100 % en seulement 43 minutes !

Pour en arriver là, OnePlus a une fois encore dû intervenir sur les batteries. Chaque batterie présente à bord du OnePlus 9 Pro a donc droit à la charge sans fil 25 W. Oui, mais voilà, elles peuvent aussi être rechargées simultanément, ce qui permet à OnePlus d’atteindre les 50 W.

Alors bien sûr, derrière, la marque a mis en place des garde-fous afin d’éviter les mauvaises surprises. Et il faudra impérativement utiliser la station de charge qui sera lancée aux côtés des OnePlus 9 pour en profiter. Une station qui a pour particularité d’intégrer un ventilateur afin de s’assurer du refroidissement de notre téléphone.

Notons en outre que OnePlus a profité de l’occasion pour corriger la plupart des défauts de l’ancien chargeur. Le câble qui l’alimente, par exemple, est plus long et il peut être retiré. Il est donc facile à changer. Mais surtout, il a la très bonne idée d’embarquer un mode “ne pas déranger” qui lui permettra de se couper automatiquement aux heures de notre choix.

Vous l’aurez sans doute compris, mais OnePlus a mis les petits plats dans les grands et il nous tarde évidemment de découvrir les autres nouveautés apportées par la gamme.