Le OnePlus Nord 2 officiel, cap sur l’IA et la charge rapide !

OnePlus vient de dévoiler aux yeux du monde son nouveau fleuron sur le segment milieu de gamme, le OnePlus Nord 2. Nous l’utilisons depuis une semaine et il nous a enchantés.

OnePlus s’est lancé l’année dernière dans une stratégie de diversification qui, reconnaissons-le, n’a pas convaincu tous les fans de la marque. Face à la profusion de nouveaux modèles, beaucoup ont eu l’impression que la firme s’était éloignée de sa stratégie première et de son rôle de disrupteur.

Une photo du dos du OnePlus Nord 2
Le OnePlus Nord 2 en version gris mate. Elle est proprement magnifique.

Cette année sera un peu différente. Plusieurs modèles vont bien entendu être commercialisés, mais ils ne seront pas aussi nombreux. Les successeurs des N10 et N100 ne sortiront en effet pas en Europe.

Chez nous, donc, OnePlus se focalisera principalement sur deux appareils sur le segment milieu de gamme : le OnePlus Nord CE, dont nous avons déjà parlé, et le OnePlus Nord 2.

A lire aussi : 4 raisons de craquer pour le OnePlus Nord CE 5G

OnePlus Nord 2, un design léché

Soyons clair, le look du OnePlus Nord 2 ne peut pas laisser indifférent. L’appareil tend en effet davantage vers un OnePlus 9 que vers un OnePlus Nord ou un OnePlus Nord CE.

Très soigné, il a donc droit à un bel écran aux bordures contenues , un écran coupé dans son coin supérieur gauche par un poinçon. Le dos est tout aussi séduisant. Ici, OnePlus proposera deux couleurs : un vert-bleu brillant proche de celui du OnePlus Nord et un gris mat. C’est cette dernière version qui m’a été envoyée par la marque la semaine dernière et elle est proprement sublime.

Pas de mauvaise surprise au niveau de l’ergonomie. Tous les boutons habituels répondent présents et l’alert slider est même de retour. Il faut en effet rappeler qu’il était absent du Nord CE.

La connectique, de son côté, se limite au connecteur USB-C. Le Nord 2 ne propose ni prise casque ni slot micro SD. Il sera en revanche en mesure d’accepter deux cartes Nano SIM.

A lire aussi : OnePlus Nord CE : design, fiche technique, prix, tout ce qu’il faut retenir de l’annonce

Une photo de la tranche du OnePlus Nord 2
Le OnePlus Nord 2 se compose de deux plaques en verre et d’une bordure en plastique

Une fiche technique bien équilibrée

OnePlus, comme à son habitude, avait pas mal communiqué sur la fiche technique du OnePlus Nord 2, mais il restait tout de même quelques éléments inconnus.

Nous savons désormais que le terminal est équipé d’un écran Full HD+ de 6,43 pouces, un écran de type Fluid AMOLED capable d’atteindre un taux de rafraichissement de 90 Hz et prenant en charge le HRD10+. Il s’accompagne de plusieurs technologies maison, comme un booster de résolution qui lui permettra de passer du 480p au 720 ou 1080p sur TouTube, Snapchat et Instagram, ou encore l’AI Color Boost qui améliorera la couleur sur YouTube, MX Player et VLC. En prime, l’appareil pourra aussi convertir des contenus SDR vers le HDR, ou des contenus HDR vers le HDR10+.

Ces particularités, il les doit à son processeur MediaTek. Il s’agit en effet d’une puce Dimensity 1200 AI. Basée sur le Dimensity 1200, elle a bénéficié de plusieurs optimisations portant sur le traitement et les instructions. Optimisations qui sont une exclusivité OnePlus.

Je vous avoue que l’idée de basculer d’un Snapdragon vers une puce MediaTek ne m’a pas particulièrement enchanté au départ. Néanmoins, après une semaine passée en compagnie du téléphone, je n’ai pas constaté de différences flagrantes. Le terminal reste réactif en toute occasion.

Pas de mauvaise surprise non plus au niveau de la chauffe. Elle reste maitrisée, même en jeu. Encore une fois, cela est dû aux optimisations mises en place sur la puce.

Cette puce, donc, est épaulée au choix par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Le stockage est compris pour sa part entre 128 et 256 Go.

Le volet photographique est un peu en retrait. Si on trouve trois capteurs à l’arrière, seuls deux d’entre eux seront vraiment utiles. Le premier est un IMX766 de 50 mpx couplé à un grand angle ouvrant à F/1.8 et muni d’un OIS, le second un capteur de 8 mpx couplé à un ultra grand angle atteignant un champ de vision de 119° et une ouverture à f/2.25. Quant au troisième capteur, il s’agit d’un capteur de 2 mpx monochrome.

Nous en reparlerons davantage dans le test, mais le OnePlus Nord 2 propose aussi pas mal d’optimisations sur le terrain de la photo. Et cela vaut également pour sa caméra frontale de 32 mpx qui sera capable de reconnaître cinq visages sur une seule photo.

Bonne surprise en revanche, le volet sonore s’appuie sur deux haut-parleurs et ils se montrent assez efficaces.

L’autonomie, de son côté, s’appuie sur une batterie de 4 5000 mAh. Ou plutôt sur deux batteries de 2 250 mAh chacune. Car en effet, le OnePlus Nord 2 prend en charge… le 65 W. Il faut d’ailleurs signaler que cette charge rapide fonctionne avec le bloc chargeur de mon Find X3 Pro et avec son câble, ce qui me laisse penser qu’il s’agit exactement de la même technologie. Ce qui est assurément une bonne chose.

A lire aussi : OnePlus Watch : bientôt une édition Cyberpunk 2077

Une photo de l'écran du OnePlus Nord 2
L’écran du OnePlus Nord 2

Quid de la 5G ?

C’est sans doute la question que vous vous posez. Le OnePlus Nord 2 sera-t-il en mesure de prendre en charge la 5G ?

Le OnePlus Nord, qui devait pourtant être compatible avec ce standard, ne le prenait en effet pas en charge. Ce qui a valu de nombreuses critiques à l’égard de la firme.

Il faut néanmoins souligner que pour rendre un téléphone compatible avec la 5G, il ne suffit pas de l’équiper d’un modem 5G. Les opérateurs ont aussi leur mot à dire et c’est justement ce qui avait posé problème avec le OnePlus Nord.

A l’époque, cependant, OnePlus fonctionnait en équipe restreinte en France. Désormais, la marque a deux personnes qui s’occupent exclusivement de ce volet. C’est d’ailleurs grâce à elle que le OnePlus Nord CE 5G prend en charge la 5G chez certains de nos opérateurs.

Concernant le OnePlus Nord 2, les discussions sont en revanche encore en cours. Et pour l’instant, le constructeur n’a annoncé aucune date. Maintenant, il faut rappeler que OnePlus est désormais une marque d’Oppo. Oppo, qui dispose d’une importante force de frappe auprès des opérateurs.

Concernant la plateforme, le OnePlus Nord 2 est livré sous OxygenOS 11.3. Pour l’heure, il n’est pas question d’un switch vers ColorOS. A terme, cependant, les deux plateformes devraient présenter plus de similarités, du moins sur le plan technique. OxygenOS n’a pas pour vocation à disparaître dans l’immédiat.

OnePlus garantit en outre deux années de mises à jour logicielles sur son téléphone, et trois ans pour les patchs de sécurité.

A lire aussi : OnePlus cartonne en Europe

Le OnePlus Nord 2 en mains
Le OnePlus Nord 2 est très agréable en mains

Prix et date de dispo

Le OnePlus Nord 2 est disponible dès à présent chez la boutique de la marque, mais aussi chez orange, Sosh, Fnac et Darty. Une offre de précommande a d’ailleurs été mise en place et le constructeur fournira une paire de OnePlus Buds Z pour tous les achats passés entre le 22 juillet et le 27 juillet chez ses partenaires.

La boutique officielle, de son côté, proposera une autre offre. Elle fournira en effet le kit Stadia Premiere Edition aux personnes commandant le téléphone dès son lancement.

Le prix reste contenu. Dans sa version 8+128 Go, le OnePlus Nord 2 vous reviendra à 399 €. Le prix montera à 499 € pour la version 12+256 Go.