Le Parlement Européen vient de voter la fin de la vente des voitures à carburants fossiles d’ici 2035

Dans quelques années, les voitures neuves à essence ou diesel ne pourront plus être vendues en Europe. En effet, l’accord du Conseil Européen qui exige que toutes les nouvelles voitures particulières et les camionnettes ne produisent plus d’émission carbone d’ici 2035 vient d’être voté par le Parlement Européen.

Quelques objectifs pour 2030 ont également été inclus dans cet accord. Ainsi, si une entreprise souhaite bénéficier d’incitations financières entre 2025 et 2029, il faudra qu’au moins 25 % de ses ventes de voitures et 17 % de ses ventes de camionnettes correspondent à des modèles avec zéro émission. Notons qu’il n’y aura plus d’incitation financière à partir de 2030.  

Voiture électrique en train d'être rechargée
Crédits 123RF.com

On ne peut pas dire que cette nouvelle soit vraiment une surprise puisque l’UE prépare déjà cette transition depuis plusieurs années. Par conséquent, de nombreux constructeurs automobiles ont déjà commencé à se concentrer sur la production de gammes électriques.

Le suivi des nouvelles règles

La Commission Européenne est chargée du suivi de l’application des nouvelles règles. Elle devra trouver un moyen de rapporter les données relatives aux émissions du « cycle de vie complet » des voitures vendues dans l’Union Européenne jusqu’en 2025. Ensuite, à partir de 2026, elle devra suivre la différence entre les limites d’émission et les données de consommation réelle. Pour évaluer les progrès vers un transport sans émission, la Commission publiera des mises à jour tous les deux ans à partir de fin 2025.

Avant sa publication dans le Journal Officiel de l’UE et son application effective, l’accord devra d’abord être approuvé par le Conseil. Selon les informations, avec cet accord, les règles de transition seront plus souples pour les constructeurs automobiles produisant moins de 10 000 voitures neuves ou 22 000 fourgonnettes neuves par an avant 2035. D’autre part, les entreprises qui fabriquent annuellement moins de 1 000 voitures seront exemptées.

La réponse des constructeurs automobiles

Cela fait quelques années que l’UE planifie le passage vers une interdiction des ventes de voitures à combustibles fossiles. La stratégie a fonctionné puisque plusieurs grands constructeurs tels que GM, Volvo, VW et Stellantis ont déjà prévu de ne plus vendre de véhicules fonctionnant avec un moteur à combustion dans la région d’ici 2035, ou même avant. De leur côté, des marques telles que Renault se sont déjà engagées à passer à l’électrification de la plupart de leurs gammes à partir de 2025.

Dans tous les cas, il semblerait que le passage vers l’électrification des véhicules est désormais inévitable pour les pays de l’UE. Reste à savoir si le reste du monde sera aussi prêt à appliquer les mêmes mesures dans le futur.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.