Le Parti des Pirates vise le Parlement Européen…
Un jour, quelqu’un a dit que l’être humain ne donnait le meilleur de lui-même que dans l’adversité. C’est une phrase toute conne mais qui prend énormément de sens lorsqu’on s’intéresse à l’Hadopi. Alors c’est sûr, on a des boulets qui n’y comprennent rien ou encore des ministres incompétents mais on a aussi de chouettes initiatives, comme celle du Parti des Pirates. Un mouvement politique suédois étonnant qui semble bien décider à se faire entendre.
Fondé en janvier 2006 (oui, ce n’est pas tout jeune), le Parti des Pirates est une initiative de nos amis les suédois qui vise à réduire les droits de la propriété intellectuelle et à rendre la culture accessible pour tous. Une utopie irréalisable pour certains mais pas pour son leader, Christian Engström, qui croit fermement que les notions de culture et de profit sont totalement antagonistes.
Profondément choqué par la condamnation douteuse des fondateurs de The Pirate Bay et par la venue soudaine de la loi Hadopi en France, le Parti des Pirates semble bien décidé à s’imposer sur la scène politique européenne. Le plus drôle, c’est qu’un récent sondage indique que ce mouvement contestataire pourrait décrocher un siège au Parlement Européen. Inutile de vous dire que c’est bien là tout le mal que je leur souhaite. Enfin à eux, mais aussi un peu à nous quand même, hein…
Pour finir, il faut préciser que le Parti des Pirates rencontre énormément de succès en Suède. Il est ainsi le second parti chez les 18-29 ans et le quatrième pour les 30-44 ans. Un score plutôt honorable, qui prouve bien que ce type de mouvement n’est pas à prendre à la légère. Enfin, nous noterons simplement que si les partis de ce genre sont nombreux de par le monde, il n’en existe toujours aucun en France. Enfin, on a bien le Parti Pirate mais je ne suis pas certain de son officialité.
Faudrait peut-être qu’on se réveille, non ?
“nous noterons simplement que si les partis de ce genre sont nombreux de par le monde, il n’en existe toujours aucun en France.”
Ca n’existe peut-être pas encore en France, mais certains y réfléchissent :
http://www.glazman.org/webl…
À suivre, donc…
Intéressant, ça. On est un peu en retard en France, mais il n’est pas trop tard.
J’espère que les suédois pourront nous montrer le chemin jusqu’au parlement européen.
Bon, on est en retard, mais bon…
Est-ce qu’un geek saura gérer l’économie? l’agriculture? le social? l’armée? la diplomatie? et j’en oublie?
Je sens que vous allez dire : “ca peut pas être géré plus mal que maintenant!”
Bande de mauvaises langues! ;-)
Il faut aussi savoir que la Suède et les pirates, c’est une belle histoire d’amour :grin: !
Mais je ne suis pas contre que Fred prenne la place de leader de la résistance française des pirates de France :D !
Je lis beaucoup de chose sur la Fredzone qui vont contre la loi Hadopi. A vrai dire je ne la porte pas dans mon coeur non plus, cependant je n’arrive pas à voir clairement les moyens qu’auraient les artistes pour rentabiliser leur travail si on allait vers un système comme ce parti le propose, “la culture pour tous”.
Si quelqu’un a des liens ou a le temps de me répondre clairement par un commentaire, ça m’aiderait bien afin d’y voir un peu plus clair.
Si un parti des pirates arrive en France, je m’inscris direct! Mais fred en leader… c’est inquietant!
Pour des pistes sur Hadopi, des solutions, et des explications complètes : http://www.agoravox.fr/actu…
Gauthier, c’est très simple : dénoncer leurs contrats avec les majors, monter un site pour proposer leurs oeuvres (avec achat au titre, single, album).
Bref, devenir indépendants !
Les coûts économisés en se passant d’intermédiaires et de galettes leur permettraient facilement de financer ce qu’il faut (matériel, studios…).
tout simplement les trucs à la Grégoire (je crois qu’il s’appelle comme ça), My Major Compagnie non, enfin vous voyez de quoi je parle.
Les mecs débutent avec ce systeme, et ensuite si ça fonctionne vraiment deviennent pleinement indépendant :D
Alors si tu te mets un bandeau sur un oeil, un perroquet sur l’épaule et un barril de gnôle sous le bras, j’adhère à ton parti mon cher Fred :mrgreen:
@BG: Si je propose de la gnôle, tu peux être sûre que mon parti se développera très vite :)