Le patch 1.2 pour Cyberpunk 2077 repoussé, la cyber-attaque contre CDPR en cause

Il sera encore plus compliqué que prévu pour les équipes de CD Projekt RED de réparer le désastre technique du lancement de Cyberpunk 2077 : les développeurs ont ainsi fait vœu de rattraper ce day one raté avec une série de mises à jour déployées dans cette première moitié de l’année 2021.

Mais après avoir été victime d’une cyber-attaque d’ampleur le 10 février dernier, le studio polonais a annoncé devoir repousser la sortie du gros patch 1.2 à destination du PC et des consoles PlayStation 4 et Xbox One, précédemment attendu pour février.

Crédits CD Projekt Red

C’est dans un court fil sur le réseau social Twitter que CD Projekt RED détaille les raisons derrière ce délai de dernière minute : est ainsi mis en cause la récente cyber-attaque qu’a subi le studio, longuement détaillée dans un article dédié sur votre site préféré.

Une équipe d’hackers s’était ainsi attaquée à l’infrastructure informatique des équipes du studio, mettant la main sur bon nombre de données confidentielles comprenant des documents financiers, mais également “des copies entières” des codes sources des jeux phares de CDPR – Cyberpunk 2077 en tête – ainsi qu’une “version jamais sortie” de Witcher 3. Une rançon avait alors été demandée sous peine de voir les données volées vendues au plus offrant en ligne ; mais l’équipe derrière le méfait aurait déjà vendu les codes sources du moteur de jeu RED Engine et d’autres titres lors d’une enchère au début de ce mois de février.

Le patch 1.2 prévu pour fin mars

Si le patch 1.2 devait ainsi sortir dans les semaines qui suivaient le patch 1.11, c’est-à-dire courant février, les équipes de CD Projekt RED font comprendre qu’elles auront besoin de plus de temps pour compléter cette très attendue mise à jour. L’étendue de ce nouveau patch ne serait pas semblable aux précédents : les tweets du studio affirment ainsi que son ambition dépasserait grandement celles des précédentes updates mises en ligne depuis le lancement du jeu en décembre 2020. Ce patch 1.2  est dorénavant attendu pour “la deuxième moitié du mois de mars” prochain, sans plus de précision.

Le studio polonais reconstruit peu à peu son dernier blockbuster après un lancement catastrophique sur consoles de salon, largement relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une situation telle que Sony a décidé de retirer le jeu de son store PSN – à l’heure actuelle, il est ainsi impossible d’acheter Cyberpunk 2077 sur la plateforme de vente numérique des consoles PlayStation.