Le PC-Engine reprendra vie avec la Duo, nouvelle console d’Analogue

L’oubliée de la génération 16-bit sera à l’honneur de la prochaine console néo-rétro des spécialistes Analogue – après avoir fait des crochets auprès des consoles Nintendo, la société américaine s’attaque ainsi à la PC-Engine – et également à son homologue américain TurboGrafX – pour son prochain produit qui sera sans nul doute des plus convoités.

Sobrement nommée l’Analogue Duo, cette console se décrit comme “l’ultime système de jeu vidéo NEC tout-en-un” : il sera ainsi possible de jouer aux jeux HuCards japonais (appelés également Turbochips aux États-Unis) ainsi que les jeux au format CD-ROM sortis pour l’extension CD-ROM² et Super CD-ROM².

L'Analogue Duo

L’Analogue Duo

Deux couleurs sont prévues – noires et blanches pour singer les versions japonaise et américaine de la console – au tarif de 199$ avec une sortie prévue pour 2021.

L’Analogue Duo se déclinera en deux couleurs

La console sera également livrée avec le modèle 2.4Ghz de la manette TG16 de 8BitDo. Un add-on permettant de lire les cartouches sur la petite console portable Analogue Pocket sera également disponible à la vente.

Petit détail toujours intéressant qui illustre l’exception culturelle française, la PC-Engine a fait un petit détour par la France de 1989 à 1993 à travers la société Sodipeng.

Basée sur le modèle remis au goût du jour CoreGrafX qui se teinte d’une couverture gris anthracite plutôt que le blanc cassé de la console de base, cette “version française” était accompagnée d’une sélection de jeu japonais ; un plaisir réservé aux puristes les plus à même de débourser plus de 1000 francs pour mettre la main dessus.

Attention toutefois pour les collectionneurs qui se voient déjà ressortir leurs HuCards : comme à l’habitude d’Analogue, il sera probablement très, très difficile d’acquérir un exemplaire lors de l’ouverture des précommandes ; entre le plantage complet du service de livraison lors de la mise en vente de la Pocket provoquant un véritable tôlé sur Twitter, ou les multiples délais qui ont marqué la pré-sortie de l’Analogue NT Mini – dont il fallait s’acquitter du paiement en amont avoisinant la moitié du millier d’euros.

Il faudra être en temps et en heure – en plus d’avoir beaucoup de chance – pour espérer acquérir ce précieux bout de technologie.

Le contrôleur vendu avec l'Analogue Duo

Le contrôleur vendu avec l’Analogue Duo

L'analogue Duo en version noire

L’analogue Duo en version noire