Le PDG de Google annonce la nécessité d’autres suppressions d’emplois en 2024…

Sundar Pichai, le PDG de Google a informé ses employés de se préparer à une vague de suppression d’emplois cette année. C’est dans un mémo interne qu’il a lâché la bombe qui risque d’impacter bien des couches de l’entreprise.

Crédit Google
Crédit Google

Voici ce qu’il faut retenir de ces prévisions particulièrement négatives de ce début d’année 2024.

Une décision nécessaire pour atteindre des « objectifs ambitieux »

En 2023, l’entreprise de Mountain View avait déjà subi une coupe importante dans le nombre d’employés. Sundar Pichai déclare dans son mémo que ces récents licenciements avaient pour but de « supprimer des couches pour simplifier l’exécution et accélérer la cadence dans certains domaines ».

Toutefois, cela semble n’a pas été suffisant, car il est revenu avertir aujourd’hui que d’autres licenciements auront lieu. Une vague a d’ailleurs déjà débuté dès le 10 janvier. Ce sont plus d’un millier d’employés de l’entreprise qui ont été congédiés.

Dans la note intitulée « Priorités 2024 et année à venir » que le personnel a reçue dans la soirée de mercredi, le PDG explique : « nous avons des objectifs ambitieux et investirons dans nos grandes priorités cette année ».

Il continue en soulignant : « La réalité est que pour créer la capacité nécessaire à cet investissement, nous devons faire des choix difficiles ». Pichai rassure quand même ses troupes que les licenciements de cette année ne seront pas de la même ampleur que ceux de l’an passé.

En effet, ce sont près de 12 000 emplois équivalents à 6 % de la main d’œuvre à temps plein qui ont été supprimés. Cette coupe budgétaire impacte aussi sans surprise certains avantages tels que les équipements techniques et les ordinateurs portables.

À LIRE AUSSI : Google modifie ses règles dans son Play Store en faveur des jeux d’argent réel !

Plusieurs filiales concernées

Les licenciements se font déjà remarquer, mais pas uniquement au niveau de la maison-mère de Google. Ce sont près de 100 postes qui ont été supprimés dans la filiale YouTube du groupe. Ceux-ci étaient répartis dans plusieurs équipes tels que celles de gestions des opérations et des créateurs.

La directrice commerciale Mary Ellen Coe a confirmé la note aux employés en expliquant dans une nouvelle note interne. Elle y explique notamment que ces suppressions d’emplois soudaines découlent d’efforts de restructuration dans la division.

De manière plus globale, les emplois supprimés se retrouvent dans des domaines comme la publicité, l’ingénierie centrale et le matériel informatique.

Tous ces changements et restructurations internes s’inscrivent dans le positionnement dans Google dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme a d’ailleurs lancé il y a presque un mois son modèle d’IA le plus performant jusque-là : Gemini.

Les coupes budgétaires semblent porteuses de fruits, car lors de derniers tests, il a été révélé que le modèle dépasse désormais GPT-4.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.