Le PDG de Twitch démissionne !

Twitch est une plateforme de référence en matière de diffusion en direct des jeux vidéo. Emett Shear est notamment l’une des personnes qui ont réussi à positionner l’entreprise aussi haut. Cependant, Twitch devra désormais évoluer sans son PDG historique qui a présenté officiellement sa démission.

Twitch
Crédit 123RF

Une démission avec effet immédiat

Dans un article de blog émouvant, Emmett Shear a annoncé sa démission du poste de PDG de Twitch. Il se décharge donc des responsabilités de cette plateforme qu’il a aidé à mettre en place. Emmett Shear était en réalité le cofondateur de Justin.tv. Cette plateforme permettait alors à Justin Kan de diffuser sa vie 24h/24 et 7j/7. Ensuite, Justin.tv est devenu Twitch en 2011.

La plateforme aidait ainsi les streamers à diffuser des jeux populaires en direct. En outre, Twitch a rencontré un succès dès son lancement et a été racheté 3 ans plus tard par Amazon. Cette acquisition avait coûté notamment près d’un milliard de dollars. C’est donc une longue histoire qui prend fin.

Dans son message d’adieu Emett Shear a d’ailleurs comparé la plateforme à un “enfant qu’il a élevé”. Il a également déclaré qu’il a “l’impression que Twitch est prêt à quitter la maison et à s’aventurer seul”. Toutefois, Shear n’abandonne pas totalement la plateforme puisqu’il sera toujours présent en tant que consultant.

Un poste occupé désormais par Dan Clancy

L’ancien poste d’Emett Shear ne restera pas vacant bien longtemps. En effet, Dan Clancy est promu PDG de Twitch, lui qui était jusque-là président de l’entreprise. Ce dernier jouit également d’une expérience de 3 ans dans la société.

Selon Variety, il aurait intégré Twitch en 2019 en tant que vice-président exécutif de l’expérience des créateurs et de la communauté.

Quel impact sur la plateforme ?

L’arrivée d’un nouveau dirigeant pourrait éventuellement apporter des changements, mais rien n’a encore fuité sur les ambitions de Dan Clancy. Toutefois, il est à noter que son nom était déjà connu auprès des créateurs. En effet, Dan Clancy avait été cité dans une lettre concernant des ajustements au niveau de la répartition des revenus.

Par ailleurs, Twitch a évolué ces derniers mois avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités de modération et de sécurité. De plus, l’entreprise a dû faire face à des plaintes de ses créateurs qui dénonçaient le nouveau système de répartition des revenus. D’un autre côté, Twitch subit la concurrence de YouTube qui aussi a lancé sa plateforme de diffusion en direct. Des streamers populaires ont même migré vers YouTube dans ces conditions.

Cependant, Emett Shear reste optimiste quant à l’avenir de la plateforme. “Je n’ai jamais eu autant confiance dans le leadership de Twitch, dans tout notre personnel et dans notre produit qu’aujourd’hui”, a-t-il affirmé. Enfin, l’ancien PDG pense également que Twitch peut bien survivre sans sa contribution et ses conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.