Le pilote automatique de sa Tesla lui a permis d’éviter l’accident

Tesla peut se frotter les mains quelque chose de bien et Elon Musk a même toutes les raisons du monde de payer une bonne bouteille à ses ingénieurs. Oui, à tous ses ingénieurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pilote automatique développé par la firme a permis à un conducteur d’éviter l’accident en se déportant rapidement sur la droite. La scène a d’ailleurs été filmée, pour ne rien gâcher.

Tesla a déployé son pilote automatique sur ses véhicules à la fin de l’année dernière, en octobre. La technologie marche plutôt bien sur les axes autoroutiers et le constructeur n’a eu aucun accident à déplorer pour l’instant.

Pilote automatique Tesla

La pilote automatique de Tesla peut même aider à éviter les accidents.

Bien au contraire, grâce à cette fonction, pas mal de conducteurs ont pu éviter l’accident et c’est précisément le cas ici.

Sauvé par le pilote automatique de sa Tesla !

La scène se déroule sur une autoroute quelconque. La vidéo est tournée depuis l’intérieur de l’habitacle d’une Tesla.

Le conducteur est tranquillement en train de rouler sur la file de droite, à une allure raisonnable. Tout se passe à merveille mais une camionnette va brusquement se rabattre vers son véhicule, sans crier gare. Le chauffeur ne l’a apparemment pas vu.

Et lui non plus à vrai dire. Fort heureusement, grâce aux nombreux capteurs présents tout autour de la voiture, le pilote automatique de la Tesla s’est rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond et il a donc décidé de se déporter sur la droite, et plus précisément sur la voie d’arrêt d’urgence, pour éviter l’accident.

Pourquoi ne pas avoir freiné ? Tout simplement parce qu’un autre véhicule suivait la voiture. Si la Tesla avait freiné, alors ce dernier n’aurait pas pu s’arrêter à temps.

Le pilote automatique a donc choisi de dévier la trajectoire de la voiture pour éviter le choc. Le plus dingue, c’est qu’il n’a eu besoin que d’une fraction de seconde pour déterminer le scénario le moins dangereux. Il faut avouer que c’est bluffant. Peut-être même un peu trop d’ailleurs.

Pour un peu, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un fake ou d’une vidéo scénarisée…

Mots-clés insoliteteslavidéo