Il n’y a pas que les citoyens lambda qui soient victimes de piratage. Le 06 mars, Toei Animation avait annoncé être victime d’un piratage de ces données. Cette attaque que subit l’un des plus grands studios de la japanimation continue d’avoir des répercussions sur la sortie de ses animes. Ceci met en péril plusieurs mois de travail et de sacrifice.

Un ransomware dans les serveurs de Toei Animation
D’après le studio, il aurait été attaqué par un ransomware. Le ransomware est une technique de piratage qui cible les serveurs d’une institution. Par un logiciel malveillant, le pirate empêche l’institution d’accéder à ses données personnelles. Le seul moyen que le pirate donne au piraté pour s’en sortir c’est de payer une rançon.
Depuis plusieurs années, ce type d’attaques visent de plus en plus de grandes entreprises. En 2021, Diamond Comic Distributors en a été victime. Pour l’instant, l’équipe de Toei Animation enquête sur le modus operandi de l’attaque, et tente de trouver une solution sans avoir à casser la caisse. Toutefois, cette attaque empiète sur la diffusion de plusieurs travaux du studio.
One Piece, Dragon Ball en ligne de mire
Dans le meilleur des cas où Toei Animation aurait de nouveau accès à ses données, il est peu certain que toutes ses données soient retrouvées intactes. Mais en attendant, cela affecte plusieurs animes. C’est ainsi que Dragon Quest : The Adventure of Dai, Delicious Party Precure, Digimon Ghost et One Piece, n’ont plus été diffusés depuis le 12 mars au Japon. Mais le studio reste optimiste sur une nouvelle reprise dans la diffusion de ses animes à partir du 16 avril.
Mais le plus gros impact de ce piratage a été accusé par le film Dragon Ball Super : Super Hero. Le deuxième et très attendu film de la franchise Dragon Ball Super devait normalement sortir le 22 avril au Japon. Malheureusement avec cette attaque, la fixation d’une nouvelle date est nécessaire. Cependant, rien n’est perdu. Selon le média japonais NHK, une source de Toei Animation aurait déclaré que « l’impact sur la production se poursuit, et nous travaillons dur pour que les choses reviennent à la normale. »
SOURCE: ANIME NEWS NETWORK