Le Pixel 4a 5G officiel, comme un air de Pixel 5 Lite

Google ne s’est pas uniquement focalisé sur le Pixel 5 hier soir et la firme a également profité de l’occasion pour introduire un second smartphone, le Pixel 4a 5G. Qui, curieusement, se rapproche davantage du Pixel 5 que du Pixel 4a.

A première vue, le Pixel 4a 5G rappelle beaucoup le modèle dévoilé par Google cet été.

Le Pixel 4a 5G rappelle beaucoup son petit frère

L’appareil hérite ainsi d’un boîtier en polycarbonate de couleur noir et d’un bel écran protégé par une vitre en verre traitée au Gorilla Glass 3, avec une ergonomie inchangée. Les boutons physiques sont ainsi tous regroupés sur la tranche droite et le lecteur d’empreintes trône fièrement à l’arrière.

Pixel 4a 5G, un boîtier hérité du Pixel 4a…

Le Pixel 4a 5G est un peu plus grand que son homologue et son écran atteint ainsi une diagonale de 6,24 pouces. On reste bien entendu sur un écran OLED, avec une définition en Full HD + (2 340 x 1 080), une densité de pixels de 413 ppp, une compatibilité HDR et… c’est tout. Contrairement au Pixel 5, le terminal se contente en effet d’une dalle 60 Hz et il fait donc l’impasse sur le 90 Hz.

Pas de changement au niveau du processeur en tout cas. Le Pixel 4 5G embarque un Snapdragon 765G couplé à 6 Go de mémoire vive en LPDDR4X et 128 Go de mémoire interne.

La batterie atteint les 3 885 mAh et cela en décevra sans doute beaucoup. Il faut cependant rappeler que le Pixel 4a n’est pas doté d’une très grosse batterie non plus, mais cela ne l’empêche pas de tenir 12 heures sur PC Mark comme cela a été vu dans notre test.

La charge rapide répond présente, avec une puissance de 18 W.

Le poinçon répond toujours à l’appel

…et une fiche technique qui se rapproche d’un Pixel 5

Comme son nom l’indique, le Pixel 4a 5G est compatible 5G et il prend aussi en charge le WiFi 802.11 ac. Il embarque deux hauts-parleurs, deux microphones et un slot Nano SIM couplé à une eSIM.

Le volet photographqiue s’aligne sur le Pixel 5. Le Pixel 4a 5G embarque donc un capteur principal de 12,2 millions de pixels couronné d’un grand angle ouvrant à f/1.7 et offrant un champ de vision de 77 °. La mise au point est automatique et repose sur une détection de phase à double pixel. S’ajoute à cela un double système de stabilisation optique et électronique.

Mais en plus de cela, on trouve aussi un second capteur de 16 millions de pixels qui s’accompagne d’un ultra grand angle, avec une ouverture à f/2.2 et un champ de vision de 107 °. Le téléobjectif passe à la trappe, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Google a fait beaucoup de progrès sur ses algorithmes et le zoom numérique proposé par le Pixel 4a va assez loin en la matière. Suffisamment en tout cas pour que la firme puisse se passer d’un vrai zoom optique.

Comme un air de famille

Prix et disponibilité

Pas de changement sur la vidéo. Le Pixel 4a 5G pourra, tout comme le Pixel 5, filmer en 4K à un maximum de 60 images par seconde ou en 1080p à un maximum de 240 images par seconde. La caméra frontale ne dépassera en revanche pas les 1080p. A noter que cette dernière affiche une définition de 8 millions de pixels, avec une optique ouvrant à f/2.

Le Pixel 4a 5G se décline en une seule couleur, le noir. Tout comme le Pixel 5, il sortira en France le 15 octobre, à un prix de 499 €.

Si le terminal vous intéresse, alors sachez qu’il est possible de vous inscrire sur une liste d’attente pour être tenu au courant de sa mise à disposition sur le marché.

Il suffit de vous rendre sur la boutique de Google.

Mots-clés googlepixel 4a 5g