Le PlayStation Now est maintenant disponible en bêta… aux Etats-Unis et au Canada

Si vous vivez aux Etats-Unis ou au Canada et que vous partagez votre vie avec une PlayStation 4, alors cette journée est à marquer d’une pierre blanche. Ou même de deux pierres, tiens. Pourquoi ? Parce que le PlayStation Now vient tout juste d’ouvrir ses portes ! En version bêta, par contre, et avec un système de location pas forcément des plus intéressants, financièrement parlant. Envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

Ce nom ne vous dit rien ? Vous venez tout juste de sortir du coma ? Autant commencer par une petite piqure de rappel, alors, histoire de vous remettre sur le bon chemin.

PlayStation Now bêta

Le PlayStation Now a été construit sur les cendres fumantes de Gaikai. Pour faire simple, il se présente sous la forme d’un service de location de jeux, avec un zeste de streaming en plus. L’idée, en fait, est assez simple, il s’agit de permettre aux joueurs d’accéder à un catalogue riche, composé de plusieurs dizaines de titres différents.

Essentiellement des titres de la PlayStation 3.

Sur le papier, c’est vendeur mais la réalité n’est pas forcément toute rose. Loin de là, même, car Sony a opté pour un modèle économique relativement vieillot. Les joueurs devront effectivement sortir la carte bleue pour chaque titre qui les intéresse, et le montant de la douloureuse dépendra essentiellement… de la durée de la location. Plusieurs options sont proposées : quatre heures, sept jours, trente jours ou quatre-vingt dix jours.

Côté prix, et bien il faut compter entre 2 dollars pour la plus petite durée et une vingtaine de dollars pour la plus grande. Si vous voulez louer un jeu pendant trois mois, et bien il vous coûtera donc le même prix que si vous l’achetiez d’occasion.

Et tout le problème est là, bien sûr, mais Sony semble en avoir bien conscience et il est actuellement en train de négocier avec les éditeurs pour pouvoir proposer une formule d’abonnement similaire à ce qu’il propose avec le PlayStation Plus, une formule qui nous permettrait d’accéder en illimité à tout le catalogue du PlayStation Now (un peu plus de cent titres) en échange d’un forfait mensuel.

Sinon, et bien voici une petite vidéo mise en ligne par Sony, histoire que vous puissiez voir comment fonctionne le service.