Le PlayStation Plus a été une “arme à double tranchant” pour Oddworld Soulstorm

Auprès d’un interlocuteur quelque peu surprenant, car Xbox, le fondateur d’Oddworld Inhabitants Lorne Lanning a partagé son sentiment sur le PlayStation Plus. Un service qui, selon le créateur, a autant permis la naissance d’Oddworld Soulstorm qu’il l’a empêché d’être (plus) rentable.

Sorti l’an dernier sur PlayStation 4 et 5 en plus du PC, Oddworld: Soulstorm n’a pas semblé faire l’unanimité, en dépit de qualités artistiques évidents et d’un projet de jeu attractif. On ne pourra en tout cas pas dire qu’il a été boudé par le public. Dans un épisode du podcast Xbox Expansion Pack, le fondateur d’Oddworld Inhabitations Lorne Lanning s’est ainsi exprimé sur la conséquente réception de son titre.

Crédit YouTube.

Sur consoles PlayStation, Oddworld: Soulsstorm est directement sorti sur le PlayStation Plus. Autrement dit, il n’était pas besoin de débourser plusieurs dizaines d’euros supplémentaires pour s’essayer au titre tant que l’on était abonné(e) au service. Et là où Oddworld Inhabitants s’attendait à un chiffre compris entre 50 000 et 100 000 téléchargements, Oddworld: Soulstorm a finalement été téléchargé par environ 4 millions de comptes.

Oddworld Soulstorm : sans le PS Plus, le jeu n’aurait peut-être pas pu se faire

Pour Lorne Lanning, l’inattendue popularité d’Oddworld: Soulstorm sur le PS Plus lui a fait réaliser les nombreuses ventes potentiellement perdues par cette disponibilité plus ou moins gratuite. Le créateur estime que le service est “une sorte d’arme à double tranchant… “. Dans un premier temps, Lorne Lanning estimait que passer par le PS Plus était indispensable “pour mener à bien le projet”.

“Nous nous heurtions à un certain nombre de problèmes de dette technique héritée et de problèmes de talent et vous savez, l’industrie du jeu émerge rapidement, les grandes entreprises paient des fortunes”.

Le faible parc de consoles PS5 avait fait hésiter Lorne, avant que l’inclusion dans l’offre PS Plus ne soit décidée.

“Le maximum que nous pouvions vendre était inférieur à l’argent que nous recevions… Nous pouvions vendre 50 000 unités au lancement, peut-être 100 000. C’était des chiffres assez faibles parce qu’il n’y avait pas beaucoup de PS5”.

“Parce qu’il a été décalé au mois d’avril, nous avions le jeu le plus téléchargé sur PS5 et il approchait, je pense, de… près de quatre millions d’unités ou quelque chose comme ça, gratuitement parce qu’il n’y avait que des abonnements. Alors pour nous, ça a été dévastateur”.

Selon l’analyste Piers Harding-Rolls, Oddworld: Soulstorm n’aurait peut-être même pas vu le jour sans l’argent de l’accord conclu avec Sony. On peut aussi se demander si le jeu se serait fatalement vendu à des millions d’exemplaires sans l’exposition offerte par le PlayStation Plus.

Source : compte YouTube de Xbox Expansion Pass (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.