Le PlayStation VR 2 de la PS5 sort (un peu) du bois

Sony a enchaîné les dépôts de brevets au cours de ces deux dernières années. Aujourd’hui, nous avons de nombreuses raisons de croire que la firme nippone est en train de développer une technologie de suivi des doigts pour une ligne de nouvelles manettes VR. Le constructeur de consoles de jeux vidéo pourrait ainsi travailler sur une manette pour le Playstation VR 2, qui n’a pas encore été annoncé.

Grâce à un document de recherche publié par les chercheurs de Sony, nous en savons plus sur les nouvelles manettes de casque VR.

Crédits Sony / Capture YouTube « PlayStation VR Worlds – Announcement Trailer | PS VR »

Notons bien que certaines informations sont à prendre avec des pincettes étant donné qu’aucun document officiel ne stipule que cette manette est bien destinée à la Playstation VR 2.

Et si c’est bien le cas, les informations collectées jusqu’à présent indiquent qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ces accessoires soient déployés avec le lancement de la PlayStation 5.

Les éléments de recherche

En début de semaine, la chaîne YouTube UploadVR a remarqué que Sony Interactive Entertainment, la division de Sony responsable du développement de la PlayStation, a publié un document de recherche intitulé « Evaluation of Machine Learning Techniques for Hand Pose Estimation on Handheld Device with Proximity Sensor ».

Deux chercheurs de Sony Interactive Entertainment détaillent dans ce document comment ils ont équipé un prototype du contrôleur avec des capteurs de proximité.

La manette est capable de déterminer la position des mains du joueur pour les reproduire en temps réel dans la réalité virtuelle. Pour arriver à un tel résultat, l’équipe a établi une base de données d’entraînement en se servant d’un système de suivi optique pour enregistrer les différentes poses de mains plusieurs personnes.

Une technologie performante

Une vidéo de démonstration montre le fruit de leur travail. On peut y voir un chercheur empiler des blocs en réalité virtuelle avec le prototype. Son fonctionnement semble se rapprocher de celui du contrôleur Valve Index.

Cette technologie serait aussi utilisable pour « la communication non verbale » dans le monde virtuel. Les capteurs du majeur seront probablement très utilisés. Certaines poses de la main sont difficiles à reproduire, surtout lorsque le bout du doigt du joueur est éloigné de la surface de la manette. Cependant, la précision est conservée même le joueur porte des bijoux ou que ses mains transpirent.