La frénésie mondiale autour des investissements dans la monnaie numérique attire de plus en plus de gros poissons. Betterment, le plus grand conseiller en investissement numérique aux États-Unis, est désormais l’un d’eux. La société a annoncé le mardi 8 février, son entrée dans l’univers cryptos à travers le rachat de Makara, un gestionnaire de portefeuille cryptos.

« L’acquisition offrira aux consommateurs et aux conseillers financiers la possibilité d’investir dans des portefeuilles de cryptographie diversifiés et conçus par des experts parallèlement à leurs investissements existants, grâce à une expérience client facile à utiliser qu’ils attendent de Betterment », explique l’entreprise dans son communiqué.
Makara, un choix stratégique
Makara est l’un des premiers conseillers en placement enregistrés auprès de la Security and Exchange Commission (SEC). Lancée en 2020, la société fournit exclusivement son expertise dans les investissements dans les cryptomonnaies et autres actifs numériques. À travers sa plateforme de gestion Strix, elle propose des investissements divers qu’elle regroupe par catégories appelées “paniers thématiques”.
Une stratégie qui réduit les complexités de placements dans le domaine et offre la possibilité à “quiconque d’investir”. Ainsi, pour Betterment qui veut diversifier son catalogue afin d’offrir à ses clients “la meilleure variété d’actifs sur le marché”, Makara est le choix idéal.
“Makara est unique en ce qu’elle offre aux consommateurs des portefeuilles crypto gérés combinés aux conseils et à la facilité d’utilisation qui ont défini Betterment. Makara est à la crypto aujourd’hui ce que nous sommes à l’investissement traditionnel, depuis que nous avons été les pionniers de l’investissement robotisé il y a dix ans”, a indiqué Sarah Levy, PDG de Betterment.
Une étape clé dans l’expansion de Betterment
Sans dévoiler le montant de la transaction, l’expert en investissement numérique précise que l’alliance devra être scellée au plus tard ce trimestre, “sous réserve des conditions de clôture habituelles”. C’est seulement en ce moment que l’équipe d’experts en cryptomonnaie et en ingénierie de Makara rejoindra Betterment.
Pour Jess Proudman, PDG et co-fondateur de Betterment, c’est une avancée majeure. “La combinaison de notre expertise en crypto à l’échelle de Betterment accélérera la croissance de la plateforme auprès des investisseurs particuliers et des conseillers financiers. »
Par ailleurs, du côté de Betterment, cette acquisition représente une étape dans son expansion et son leadership sur le marché. Le mastodonte revendique 33 milliards d’actifs sous gestion et plus de 700 000 clients depuis sa création en 2010.