Le plus gros fonds de capital-risque crypto voit le jour

Le plus grand fonds de capital-risque dédié à la crypto vient de voir le jour. Derrière cet accomplissement se trouve Paradigm, une société fondée en 2018 par Fred Ehrsam, l’un des fondateurs de Coinbase, et Matt Huang, un ancien de Sequoia Capital. 

Nouveau souverain, nouveau « paradigm »

Dans un billet de blog publié sur le site officiel de Paradigm Huang et Ehrsam ont annoncé avoir réussi, hier, une levée de fonds de 2,5 milliards $ pour ce nouveau fonds. « Ce nouveau fonds et sa taille reflètent le fait que la crypto est la frontière la plus excitante de la technologie. Au cours de la dernière décennie, la crypto a parcouru un long chemin, » peut-on lire dans le communiqué. « Il n’y a jamais eu de moment plus excitant pour travailler dans la crypto, et nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur soutien continu et aux entrepreneurs qui nous ont fait confiance », poursuit le document.

Ainsi, Paradigm qui recherchait initialement 1,5 milliard de $ détrône Andreessen Horowitz qui annonçait en juin dernier la création d’un nouveau fonds dédié à la crypto de 2,2 milliards $. Huang et Ehrsam expliquent que la création de leur nouveau fonds s’aligne avec l’ambition de Paradigm « d’être le partenaire le plus rapide et le plus serviable des entrepreneurs et communautés investissant dans la crypto »

Paradigm a notamment investi dans des sociétés telles que FTX, Coinbase, BlockFi, ou encore Uniswap.

La crypto maintient le cap

La cryptomonnaie ne cesse de susciter l’engouement. Selon un rapport récemment publié par CB Insights et BlockData, le secteur aurait attiré 15 milliards de $ de financement sur les neuf premiers mois de 2021. Ceci représente une hausse de 384 % comparativement aux 3,1 milliards de $ obtenus en 2020 (toute l’année).

Les plus gros fonds de capital-risque en crypto se trouvent aux USA. En effet, rien qu’au cours du trimestre passé, la région a injecté 2,97 milliards de $ dans ce secteur (contre 2,87 milliards au cours du deuxième trimestre de 2021). Juste derrière les USA se trouvaient l’Asie (1,4 milliard investis durant le troisième trimestre 2021), et l’Europe (1,1 milliard).

La tendance à la hausse persiste depuis plusieurs mois déjà et devrait se maintenir selon les observateurs. Quant à Paradigm et à son nouveau fonds, il ne serait pas surprenant que la société soit à son tour détrônée dans les mois à venir.