Le plus gros séisme martien jamais détecté par la sonde InSight de la NASA

Le 4 mai 2022, la sonde martienne InSight de la NASA a détecté ce qui semble être le plus gros séisme qu’elle ait jamais détecté sur la planète Mars. Ce séisme était au moins 5 fois plus intense que le deuxième sur la liste des plus gros événements sismiques de la planète.

Selon les données collectées par les instruments, le séisme du mois de mai avait une magnitude de 4,7, ce qui est 5 fois plus puissant que celui d’août 2021. Celui-là avait une magnitude de 4,2. Une autre indication confirmant la puissance de l’événement sismique de mai, l’atterrisseur a continué à détecter des ondes provenant du séisme pendant environ 10 heures. Tous les autres avaient cessé d’envoyer des ondes après une heure.

Selfie pris par InSight en 2019
Crédits NASA/JPL-Caltech

D’après John Clinton, sismologue au Swiss Federal Institute of Technology à Zürich et co-auteur de l’étude, l’énergie générée par cet unique séisme martien équivaut à la somme des énergies de tous les séismes ayant été détectés jusqu’ici. Il a ajouté que même si l’événement s’est produit à une distance de plus de 2 000 km, les ondes enregistrées par InSight étaient si larges qu’elles ont presque failli saturer le sismomètre.

La mission d’InSight

La mission InSight a été lancée en mai 2018. L’atterrisseur s’est posé à la surface de Mars en novembre de la même année. Arrivé sur la Planète Rouge, l’atterrisseur InSight a commencé à utiliser son sismomètre pour détecter les activités sismiques de la planète. Etudier les séismes sur Mars fournit de nouvelles informations sur cette dernière. Le mouvement des ondes à travers la planète permet en effet d’en savoir plus sur ses différentes couches, notamment la croûte, le manteau et le noyau.

D’après Clinton, pour la première fois, ils ont été capables d’identifier des ondes de surface se déplaçant le long de la croûte et de la partie supérieure du manteau, et qui ont voyagé autour de la planète plusieurs fois.

Les caractéristiques de l’événement sismique de mai

A part le fait d’être le séisme martien le plus puissant jamais détecté, l’événement de mai était aussi assez inhabituel puisque son épicentre ne se trouvait pas près de nœuds d’activité connus.

D’après les chercheurs, le séisme avait aussi présenté les caractéristiques des types de séismes martiens connus jusqu’ici. Il présentait des ondes haute-fréquence avec des vibrations plus rapides mais plus courtes, ainsi que des ondes basse-fréquence avec une amplitude plus élevée.

Aujourd’hui, on sait que l’atterrisseur InSight n’a plus que quelques semaines avant de s’éteindre définitivement à cause de la poussière qui s’est accumulée sur ses panneaux solaires. Toutefois, il a déjà dépassé de loin les deux années prévues initialement pour sa mission.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.