Le points sur le marché des cryptos en 2022

Si 2021 a été une année assez positive pour le marché des crypto-monnaies, la tendance semble ne pas être au beau fixe pour le début de l’année 2022, avec une multitude de signes qui pointent vers une baisse globale du marché. Qu’en est-il vraiment ? Les perspectives sont-elles aussi sombres que certains le disent ? Nous allons tenter de faire le point sur le marché des crypto pour l’année 2022 dans cet article.

Une crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée qui est établie sur une technologie appelée la blockchain, soit un grand registre numérique. Si vous avez entendu parler des plus populaires, comme le Bitcoin et l’Ethereum, sachez qu’il en existe plus de 5 000 types différents en circulation aujourd’hui.

Ce moyen d’échange numérique, crypté et décentralisé, n’est géré par aucune autorité centrale, contrairement aux monnaies fiduciaires. Les transactions sont donc totalement libres.

YouTube video

Même si elles sont largement utilisées aujourd’hui pour acheter des biens et des services ou pour les paiements en ligne, comme sur PayPal, les crypto-monnaies sont surtout échangées de manières spéculatives, comme d’autres actifs tels que les actions ou les métaux précieux.

Pour plus rentrer dans le détail, voir ce site internet, qui dispose de toutes les informations que vous recherchez sur les crypto-monnaies.

Les 10 plus grosses capitalisations

L’année 2021 a vu certaines crypto-monnaies jusque-là méconnues, comme Solana (SOL), l’une des grandes révélations de 2021 avec une croissance de 10000% en un an, entrer dans le top 10. Voici, par ordre de capitalisation boursière, les dix meilleures monnaies du moment, ainsi que leur prix unitaire en dollar, au 16 février 2022

  1. Bitcoin (BTC) avec un prix unitaire de 43 708,45 dollars
  2. Ethereum (ETH) avec un prix unitaire de 3 076,49 dollars
  3. Tether USD (USDT) avec un prix unitaire de 0,990    dollars
  4. Binance Coin (BNB) avec un prix unitaire de 426,05 dollars
  5. USD Coin (USDC) avec un prix unitaire de 0,9999 dollar
  6. Ripple (XRP) avec un prix unitaire de 0,81522 dollar
  7. Cardano (ADA) avec un prix unitaire de 1,07 dollar
  8. Solana (SOL) avec un prix unitaire de 99,64 dollars
  9. Avalanche (AVAX) avec un prix unitaire de 93,15 dollars
  10. Terra (LUNA)(LUNA) avec un prix unitaire de 56,16 dollars

L’utilisation des crypto-monnaies aujourd’hui

L’utilisation des crypto-monnaies reste encore assez floue pour le public. C’est tout d’abord un très vaste marché spéculatif, encore opaque pour une grande partie du public. Mais c’est aussi un outil dont le nombre d’utilisations ne cesse de grandir, de pair avec de nouvelles réglementations, ce qui rassurerait les petits investisseurs.

Un marché toujours très spéculatif

Les banques investissent largement dans ces monnaies, ce qui semble indiquer qu’elles y voient surtout un marché spéculatif. Les entreprises de Wall Street sont toutes entrées dans le monde des crypto-monnaies, avec sa croissance rapide et des milliers de nouveaux emplois créés au cours des dernières années. Les crypto-monnaies sont ainsi une option d’investissement très courante pour les fonds spéculatifs, comme JP Morgan ou Goldman Sachs par exemple, qui comptent quasiment tous un département spécialisé dans ce marché.

Rappelons néanmoins que l’année 2021 avait profité d’une abondance de liquidités qui avait fortement nourri les Bourses, mais que cela pourrait ne pas être le cas pour 2022, avec la décision de la Fed de relever ses taux directeurs. Cela induirait en effet une baisse de liquidités dans les marchés financiers et possiblement une baisse des cours des crypto-monnaies.

Vers plus de réglementation ?

La vision des crypto-monnaies semble évoluer, cela est constatable par les efforts de réglementations qui sont engagés par de nombreux pays, notamment la Fed américaine semble avancer sur le terrain d’un futur encadrement des échanges de crypto-monnaies.

Dans le même sens, il convient également de mentionner que bientôt, le règlement sur les marchés d’actifs cryptographiques, ou MiCA, entrera en vigueur, ce qui fournira un cadre juridique unifié au niveau de l’Union européenne et créera plus de clarté juridique pour les prestataires de services et les émetteurs de crypto-monnaies.

Les géants de la tech ouvrent de nouveaux horizons

Si l’adoption du bitcoin par des États, comme le Salvador qui en a fait sa monnaie officielle en 2021, peut donner un coup de fouet au marché, les géants du numérique peuvent aussi fortement jouer sur le cours des crypto-monnaies. On pense ainsi à Amazon qui a déjà recruté ses propres experts crypto en 2021 ou encore à l’annonce de PayPal à l’automne 2020 d’ouvrir son réseau aux crypto monnaies qui avait engendré une forte hausse du cours.

L‘adoption de plus en plus large des crypto-monnaies comme moyen de paiements pour des biens et services par un nombre d’entreprises toujours plus grand rassure énormément, et encourage notamment les petits investisseurs à se lancer.

Le jeu des grands investisseurs

Gardons néanmoins à l’esprit que si les grandes entreprises de la tech peuvent doper le cours des cryptos, elles peuvent aussi entraîner leur chute. Cela a été confirmé dernièrement avec la plongée du bitcoin dans le sillage du marché du Nasdaq. On peut aussi penser à certains gros investisseurs, comme Elon Musk, qui semble prendre un malin plaisir à jouer sur les cours de certaines cryptos via des Tweets qui paniquent le marché.

Quoiqu’il en soit, il semble clair qu’avec la phase d’institutionnalisation des crypto-monnaies qui débute et l’intérêt de plus en plus fort des investisseurs classiques, comme les géants de la tech, une forte hausse du nombre d’investisseurs est à prévoir en 2022.

Le mot de la fin

De nombreux signaux indiquent que la volatilité des crypto-monnaies risque de s’accentuer en 2022, malgré des prévisions haussières sur un plus long terme. Même si les futures tentatives de réglementations peuvent atténuer le phénomène, ce marché restera un marché à risque.

Une nouvelle donne pourrait aussi affecter durablement le marché des crypto-monnaies. Il s’agit de la prise de conscience progressive que les technologies liées aux blockchains sont coûteuses en énergie, et cette prise de conscience peut ouvrir la voie à de nouvelles réglementations plus sévères. C’est notamment ce qui s’est produit en Chine, avec le ban pur et simple des crypto et de leur minage , extrêmement énergivore. Une affaire à suivre, donc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.