Le Portugal a fonctionné pendant quatre jours avec des énergies renouvelables

Le Portugal a réussi une véritable prouesse au début du mois. Le pays a en effet fonctionné pendant quatre jours consécutifs sans avoir recours à des énergies fossiles. Il s’agit d’une première en Europe, mais également dans le reste du monde et cette histoire prouve une fois de plus le potentiel des énergies renouvelables.

Le Portugal n’est certainement pas le plus grand pays du vieux continent, du moins en terme de taille, mais il dépasse tout de même les 90 000 km2 de superficie et il compte un peu plus de 10 millions d’habitants.

Ecologie Portugal

Le Portugal a réussi à tenir quatre jours en s’appuyant uniquement sur des énergies renouvelables.

Le pays importe la plus grosse partie de son énergie de l’étranger et il est très dépendant des combustibles fossiles.

Le Portugal a toujours été très dépendant des énergies fossiles

Face à la situation, le gouvernement portugais a engagé une série de réformes et il a aussi fortement investi sur les énergies propres. En 2010, il estimait ainsi que 45 % de l’électricité du pays serait produite à partir de sources renouvelables. Sacré défi, n’est ce pas ?

Durant ces six dernières années, le Portugal a engagé de lourdes dépenses afin de développer ses parcs éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques. Il a même fait construire le plus grand parc éolien d’Europe et ses investissements ont rapidement commencé à payer.

A l’heure actuelle, entre 50 et 60 % de l’électricité consommée par le pays est en effet issue d’énergies renouvelables.

C’est évidemment très impressionnant mais le Portugal a fait encore mieux que ça au début du mois. Pendant quatre jours, entre le 7 et le 11 mai, il n’a effectivement pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable. Il est parvenu à assumer seul la consommation énergétique de ses habitants.

Alors certes, le pays n’a tenu ce seuil que pour une courte durée mais il s’agit tout de même d’une première mondiale. Avant lui, aucune nation n’était parvenue à se passer totalement des énergies fossiles sur une aussi longue période.

L’Allemagne et le Danemark ont beaucoup investi sur les énergies renouvelables eux aussi

Si le Portugal a réussi cette prouesse, c’est essentiellement grâce aux conditions météo sur cette période. Il a en effet du faire face à de fortes pluies et à des vents violents au début du mois et ces conditions extrêmes lui ont permis d’augmenter temporairement la production d’énergie sur le territoire.

Il faut d’ailleurs savoir que l’Allemagne a lui aussi réussi à fonctionner pendant quelques heures avec des énergies renouvelables grâce au vent et au soleil.

Le Danemark a fait encore mieux en produisant 140 % de ses besoins en électricité sur une journée en s’appuyant uniquement sur ses parcs éoliens.

A titre de comparaison, il faut savoir que les énergies renouvelables représentent actuellement 14 % de la consommation électrique de la France. Il nous reste encore donc pas mal d’efforts à faire avant de pouvoir rattraper nos voisins européens.