Le premier anime Mobile Suit Gundam débarque pour la première fois en France sur Crunchyroll

C’est un petit évènement dans l’histoire de la japanimation en France : l’arrivée pour la toute première fois sur notre territoire de l’anime culte Mobile Suit Gundam. Il s’agit bien là de la série d’animation originale diffusée en 1979 sur les antennes japonaises – celle sans laquelle la célèbre franchise de robots géants n’aura jamais vu le jour.

C’est au service de SVoD spécialisé dans les animes Crunchyroll que l’on doit cette première française en VOSTFR – les dix premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles, avec plusieurs vagues par dizaines d’épisodes qui arriveront par la suite.

Crédits Unsplash

Si la France n’est pas étrangère au phénomène Gundam – notamment par la popularisation des fameuses maquettes de robots Gunpla – jamais l’anime original n’était parvenu sur nos antennes, contrairement aux Etats-Unis par exemple. La franchise de mechas n’est arrivée en France que discrètement en 2001 avec la diffusion de la série Gundam Wing sur la chaîne M6. De nombreuses autres séries et films ont depuis été commercialisés en France, mais il aura bel et bien fallut attendre 2021 pour pouvoir profiter de l’anime original de 1979.

Aux origines du phénomène

Mobile Suit Gundam suit les péripéties du jeune Amuro Ray et de tout l’équipage de la White Base, vaisseau de la Fédération terrienne en proie aux forces des indépendantistes spatiaux du Duché de Zéon. Dans un futur où les combats de vaisseau spatiaux sont rendus caducs par l’introduction au sein des arsenaux de guerre des particules Minovsky aux capacités disruptives sur les radars, la seule méthode d’affrontement viable réside ainsi dans les Mobile Suit, des robots géants à cockpit faisant office de proxy pour les forces armées.

La diffusion de Mobile Suit Gundam au Japon de 1979 à 1980 fut un échec commercial pour le studio Sunrise – mais l’arrivée des maquettes de robots produites par Bandai fit exploser la popularité de l’anime dans les années qui suivirent, l’inscrivant pour toujours dans l’Histoire de la japanimation.

L’anime est ainsi considéré comme le pionnier du genre Real Robot – à la différence des Super Robot de Goldorak, Mazinger et autres, les mechas de Gundam sont beaucoup plus ancrés dans la réalité, notamment à travers l’évocation de thèmes matures autour des conflits armés et des soldats enfants.

Mots-clés Crunchyrollgundam