Le premier costume fabriqué à partir de poils de moustache inscrit au Guinness World Records

Le tout premier costume fabriqué à partir de poils de moustache, dénommé le costume Mo-Hair et fabriqué par POLITIX, vient d’entrer dans l’histoire de la mode. Il s’agit d’un costume deux-pièces créé à partir d’un mélange de nuances contrastées de poils de moustache.

Le costume a été fabriqué en Australie grâce au partenariat entre l’artiste et photographe Pamela Kleemann-Passi, du Bullfrog Creative Agency, et la marque australienne de vêtements pour hommes POLITIX. La création du costume s’inscrit dans le cadre de la célébration du Movember 2021 qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur les maladies masculines tant mentales que physiques. Le costume a ainsi été conçu pour être un déclencheur de conversation concernant ce thème.

Costume en poils de moustache
Crédits Guinness World Records

Selon Andrew Vance, directeur des relations publiques sociales et des événements pour POLITIX, le costume vient de remporter l’or du prix Spikes Asia pour la santé. Il a ajouté que c’est une grande fierté pour la marque d’avoir contribué davantage à la sensibilisation du public sur la santé masculine et sur Movember à travers l’obtention du prestigieux titre du Guinness World Records.

Une création insolite pour une bonne cause

Pour célébrer le Movember et pour sa campagne « Worn to be Heard », POLITIX s’est focalisée davantage sur la sensibilisation sur les cancers des testicules et de la prostate, ainsi que sur le suicide. La création du costume a pour objectif d’inciter les hommes ayant été les victimes d’une société négligeant les maladies masculines à prendre la parole. L’initiative veut aussi encourager ceux qui en ont besoin à demander de l’aide.

Pamela Kleemann-Passi a même inscrit un message dans la doublure du costume : « Faites-vous dépister, parlez ouvertement et écoutez votre corps ». Le décès de son mari en 2016, dû à un cancer de la prostate et du colon, a beaucoup inspiré l’artiste dans la création du costume Mo-Hair en vue de sensibiliser sur la santé masculine.

Des poils et des citations comme matières premières

Les poils utilisés pour la création du costume proviennent d’hommes qui ont fait face à ces problèmes dans leur vie. Au début, des collaborateurs ayant été affectés par des problèmes mentaux ou physiques ont envoyé leurs poils de moustache par la poste. Plus tard, les poils ont été fournis par l’entreprise australienne Sustainable Salons. Cette dernière recycle 95% des poils qui devraient logiquement aller dans la poubelle.

Pour créer l’extérieur du costume, ses créateurs ont alterné des couches contrastées de poils entre des couches de coton noir et de tulle. Le coton noir contient les poils, et le tout est finement pressé et cousu avec le motif à carreaux caractéristique de la marque.

A part les poils qui composent le tissu du costume, une dédicace de Pamela et des messages des donateurs de poils ont également été inscrits sur la doublure intérieure du costume.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.