Le premier Hellblade optimisé sur Xbox Series X/S

En attendant la sortie de sa suite, Hellblade: Senua’s Sacrifice s’offre une optimisation sur Xbox Series X, mais aussi S. Les ajouts apparaissent d’ailleurs tellement notables qu’une bande-annonce officielle a été montée pour l’occasion.

Hellblade: Senua’s Sacrifice fait partie de ces expériences dont l’équivalence se cherche encore. Les développeurs de chez Ninja Theory avaient ainsi proposé aux joueurs et aux joueuses d’incarner un personnage en proie à des voix intérieures. Plus qu’un détail, il s’agissait ici d’une manière d’impliquer un peu plus la personne aux manettes de cette guerrière.

Une image de Hellblade Senua's Sacrifice

D’abord sorti sur PlayStation 4 et PC en 2017, Hellblade: Senua’s Sacrifice s’était ensuite découvert aux possesseurs de Xbox One l’année suivante. En 2019, la Switch en avait reçu un portage surprise mais pas déplaisant.

A lire aussi : Hellblade 2 sortira sur Xbox Series X… et PC

Sur Xbox Series X/S, Hellblade propose désormais le choix du chapitre

Déjà jouable sur Xbox Series X et S, Hellblalde: Senua’s Sacrifice s’y voit enrichi depuis peu de fonctionnalités jugées suffisamment sérieuses pour qu’une bande-annonce les présente sur le compte YouTube officiel de Xbox. Enfin, disons plutôt que la vidéo invite principalement à rejouer à Hellblade avec un “nouveau regard”, en rappelant au passage les récompenses obtenues par le soft. Seules les dernières secondes informent que cette version optimisée offre désormais “des visuels enrichis” et des effets “DirectX Raytracing”.

Le site officiel du jeu se veut plus loquace sur la question.

“Nous sommes fiers de vous présenter une toute nouvelle mise à jour pour Hellblade: Senua’s Sacrifice, qui exploite la puissance des Xbox Series S et Series X. Grâce à trois modes graphiques, vous pouvez choisir votre fréquence d’images, votre résolution ou votre fidélité visuelle préférées, ainsi que des matériaux, des particules et des LOD (Level of Detail) améliorés. Nous avons également inclus la fonctionnalité la plus demandée par notre communauté : la sélection de chapitres ! Vous pouvez désormais rejouer vos moments préférés du voyage de Senua à Helheim et vous assurer de retrouver toutes les pierres du passé.”

La version PC devrait elle aussi accueillir ces ajouts. N’attendons rien en revanche pour la mouture PS4, Ninja Theory ayant été racheté par Microsoft entre-temps. Le portage Switch se veut quant à lui un cas particulier, essentiellement car ayant nécessité des sacrifices pour tourner sur une machine moins puissante. Et c’était raccord avec le nom du jeu.