Le premier lancement de la nouvelle fusée japonaise H3 a été un échec

Le Japon n’a pas réussi le premier lancement de sa nouvelle fusée H3. Un satellite d’observation de la Terre a été perdu.

Le lundi 6 mars dernier, à 01 :37 GMT, le lanceur H3 a décollé du Tanegashima Space Center pour sa toute première mission. Après une période de 5 minutes et 27 secondes, une commande a été envoyée à partir du centre de contrôle pour enclencher la séparation du premier étage et allumer le propulseur du deuxième étage. Toutefois, comme on a pu l’entendre sur la vidéo en direct du lancement, les commentateurs ont remarqué que la vitesse de l’engin était en train de diminuer, et qu’il n’était pas possible de confirmer que le propulseur du deuxième étage s’était bien allumé.

Après avoir détecté le problème, les responsables de la mission ont envoyé une commande d’autodestruction à la fusée. On pouvait lire sur la vidéo en direct qu’il n’y avait plus aucune possibilité d’accomplir la mission.

La fusée H3 le 6 mars 2023
Crédits JAXA via YouTube

La fusée H3 devait décoller pour la première fois le 16 février dernier. Toutefois, un problème technique a empêché l’allumage des boosters. La JAXA ou Japan Aerospace Exploration Agency a isolé la cause du problème comme étant un souci au niveau du système électrique qui alimente en énergie les moteurs LE-9 du premier étage de la fusée.

La fusée H3

La fusée H3 est le fruit de la coopération entre la JAXA et Mitsubishi Heavy Industries. Le développement de l’engin a commencé il y a dix ans, et selon les informations, des problèmes techniques lors de la fabrication des moteurs LE-9 à hydrogène liquide et à oxygène liquide ont causé le retard du premier lancement.

Le lanceur lourd a une hauteur qui dépend du type de coiffe utilisé : 57 ou 63 m. Il est capable d’envoyer plus de 3,62 tonnes sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude, et plus de 5,89 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Il peut être équipé avec 4 boosters à carburant solide au maximum, ce qui permet d’augmenter sa capacité. Au cours du vol de lundi, 2 boosters ont été utilisés, aussi, la fusée était équipée de 2 moteurs LE-9, mais il est possible d’en utiliser 3.

Selon la JAXA, la fusée H3 a été conçue pour avoir une grande flexibilité et une grande fiabilité. Elle devrait également être plus rentable que la fusée H-IIA qui est actuellement le lanceur de référence du pays.

Le satellite qui a été perdu

Concernant la charge qui a été perdue à cause de l’échec de la mission du lundi 6 mars, il s’agissait du satellite ALOS-3 ou Advanced Land Observing Satellite-3, aussi connu sous le nom de DAICHI-3. Sa destination était une orbite héliosynchrone à une altitude de 669 km.

Le satellite ALOS-3 a été conçu pour fournir des images à haute résolution du Japon et d’autres régions dans  des bandes de 70 km de large avec une résolution de 0,8 m.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.