
Découvrez le premier manga créé par intelligence artificielle !
Après le dessin, l’écriture et la musique, l’intelligence artificielle se lance désormais à l’assaut des mangas. Cet art de la bande dessinée japonaise vient de faire un mouvement majeur vers l’utilisation de l’IA pour créer des œuvres.

Alors que la rédaction d’un tome prend généralement des mois aux auteurs, un mangaka quelque peu particulier va sortir sa première œuvre dessinée par l’IA ce 9 Mars. Les auteurs de nos mangas préférés ont-ils du souci à se faire ? Découvrez la réponse ici !
Cyberpunk : Peach John, un manga au processus de création surprenant
Le manga qui vient ouvrir le champ des possibles avec l’IA s’intitule Cyberpunk : Peach John. Bien que l’initiateur du projet soit bien humain, on ne connait de lui que son pseudonyme « Rootport ». S’il y a bien une question qui se pose dans ce cas, c’est : comment est-ce qu’une intelligence artificielle a pu créer une histoire et lui donner vie à travers des planches ?
La réponse est toute simple, car Rootport a eu la bonne idée de documenter ses progrès sur ses différents profils réseaux sociaux. Il a procédé en se servant du programme Midjourney qui est connu pour générer des dessins selon les commandes entrées par les utilisateurs.
Les requêtes avec des mots-clés précis comme « cheveux roses », « blouson cyberpunk » et « garçon asiatiques » ont permis d’obtenir les illustrations de l’œuvre. Des programmes comme Stable Diffusion et DALL-E 2 ont aussi été impliqués dans le processus de création.
Au final, il n’a fallu que 6 semaines à Rootport pour produire un tome d’une centaine de pages de Cyberpunk : Peach John. Avec les méthodes traditionnelles de mangaka, la même œuvre aurait pris plusieurs mois à être publiée.
Bien que cela puisse sembler anodin, ce manga soulève déjà de vives critiques du côté du pays du soleil levant.
L’IA : une nouvelle menace qui pèse sur les mangakas ?
La mise en avant récente des programmes d’intelligence artificielle a réveillé une crainte particulière chez les créateurs artistiques : celle d’être remplacés par des machines. Avec ce nouvel essai, cette crainte s’étend inévitablement aux spécialistes du manga.

Le principal problème qui se pose est relatif aux droits d’auteurs, car les IA se basent sur des modèles existants pour en générer de nouveaux. Stable Diffusion est d’ailleurs actuellement en plein dans la controverse juridique pour des raisons similaires. Malgré sa fierté, Rootport avoue « Mais est-ce aussi satisfaisant que lorsque vous avez dessiné quelque chose vous-même ? Probablement pas ».
Néanmoins, d’un autre côté, l’intelligence artificielle est perçue comme un outil pour optimiser le processus créatif. Comme l’a déclaré l’artiste Madoka Kobayashi « Je ne vois pas vraiment l’IA comme une menace. Je pense plutôt qu’elle peut être une excellente compagne ».
Quelques expérimentations avaient déjà été faites auparavant
Cyberpunk : Peach John est certes le premier manga entièrement conçu par l’IA, mais il est loin d’être la première interaction entre ces deux domaines. Pendant que le débat fait encore rage quant à l’aspect éthique de la pratique, des personnalités éminentes du manga s’amusent déjà à toucher à l’intelligence artificielle.
Le célèbre auteur de One Piece, Eiichiro Oda a donc récemment interrogé ChatGPT par rapport à un prochain chapitre de son œuvre à plus de 500 millions de copies vendues. Dans une vidéo virale depuis lors, il demande à l’IA : « Bonjour. C’est l’auteur. Je n’arrive pas à trouver d’intrigue pour One Piece la semaine prochaine. Pourrais-tu en imaginer une ? Une super bonne, s’il te plaît ».
ChatGPT s’est attelé à proposer des suites aussi loufoques les unes que les autres pour compléter l’histoire de Luffy. Si des personnalités comme Oda arrivent à tourner en dérision le talent de mangaka des IA, cela ne pourrait-il pas donner des idées aux personnes « sans talent » ?
Crédit: The Japan Times