Le premier préservatif destiné au sexe anal vient d’être approuvé par la FDA

Le préservatif masculin « One Male Condom » vient d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour être commercialisé. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour les rapports sexuels anaux, capable de protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Avant cette décision, le « One Male Condom » avait fait l’objet d’une étude impliquant plusieurs centaines de personnes, et qui a servi à tester son efficacité. Les résultats ont montré que son taux d’échec n’était que de 0,68 %.

Préservatifs
Crédits 123RF.com

C’est la toute première fois que la FDA approuve un préservatif destiné aux rapports sexuels anaux. L’organisme encourage aujourd’hui les autres fabricants de préservatifs à soumettre leurs produits en vue d’une approbation similaire. Ils devront cependant présenter le même taux d’efficacité.

Limiter la transmission des IST

Les experts le savent, les risques de transmission des IST sont plus élevés pour le rapport sexuel anal que pour la pénétration vaginale. Ainsi, depuis un certain temps, les spécialistes en matière de santé sexuelle attendaient l’approbation d’un produit adapté au sexe anal pour que les personnes concernées puissent avoir une expérience sexuelle plus sûre.

L’autorisation délivrée par la FDA correspond ainsi à une étape importante pour l’organisation. Cela lui permet en effet de faire progresser l’équité en matière de santé à travers le développement de produits sûrs et efficaces.

« L’autorisation par la FDA d’un préservatif spécifiquement indiqué, évalué et étiqueté pour les rapports anaux peut améliorer la probabilité d’utilisation du préservatif lors des rapports anaux », a déclaré le docteur Courtney Lias, directeur au sein de l’agence.

L’essai clinique

Pour tester l’efficacité du nouveau préservatif, un essai clinique a été mené auprès de 252 hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et 252 autres ayant des rapports sexuels avec des femmes. L’expérience a révélé un taux d’échec de 0,68 % pour les rapports anaux et de 1,89 % pour les rapports vaginaux. Les échecs se traduisent généralement par le glissement et/ou la rupture du préservatif.

A part l’approbation du premier préservatif masculin pour les rapports anaux, la FDA a également mis en place une nouvelle classification réglementaire pour permettre aux autres entreprises d’obtenir rapidement une autorisation similaire, si elles le souhaitent.

A part les versions standard et fine, le préservatif « One Male Condom » sera également disponible en 54 tailles différentes. Les utilisateurs pourront choisir celle qui leur convient en se référant à un gabarit en papier. Il est à noter que ce nouveau préservatif devra être utilisé avec un lubrifiant.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.