Le premier radar piéton de France est entré en service

Ce mercredi, le premier radar piéton a été mis en service à La Grande-Motte, dans l’Hérault. Ce nouveau type d’appareil détecte si les véhicules cèdent le passage, ou non, aux piétons voulant traverser la route.

Lorsque l’on entend « radar piéton », l’on pourrait penser qu’il s’agit ici de sanctionner les piétons traversant n’importe où. Il n’en est rien, et le radar est là pour sanctionner les conducteurs qui ne s’arrêtent pas lorsqu’une personne va traverser sur un passage piéton.

L’appareil, fabriqué par l’Agence Française de Sécurisation des Réseaux Routiers (AFS2R), permettra, grâce à des détecteurs de mouvements, de savoir si un piéton va traverser la route. En parallèle, il contrôle si les véhicules arrivants marquent bien l’arrêt. Les caméras s’activent automatiquement.

4 points retirés et 135 € d’amende

La vidéo est ensuite traitée par la Police Municipale, qui détermine s’il y a infraction ou non. Celle-ci est sanctionnée par un retrait de quatre points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 €. Pour l’instant, les contraventions ne sont pas prévues, sauf en cas de flagrant délit.

Ce radar est ainsi le premier de ce type à être mis en service sur le territoire français. L’expérimentation devait à la base se faire à Calais, puis à Lyon. C’est au final à La Grande-Motte que celle-ci s’effectue, pour une durée de trois mois.

Il a pour objectif de « sensibiliser les automobilistes aux règles de partage du domaine public » et de « redonner la priorité aux piétons, population la plus à risque dans l’espace urbain ». Il permettra d’assister les autorités publiques et pourra apporter des preuves indiscutables lors d’éventuels litiges.

Une première, avant une expérimentation à grande échelle

L’expérimentation permettra de jauger la fiabilité du système. Heureusement, une surveillance humaine est toujours présente en second plan, pour éventuellement faire face aux plaisantins qui pourraient faire exprès de traverser sans cesse. Dans ces cas-là, la vidéo pourra se retourner contre lui.

Le dispositif sera sans aucun doute étendu de manière très rapide sur tout le territoire français. Il permettra de réduire le nombre d’incidents toujours très fréquents aux passages piétons, et surtout aux passages des chauffards.

Tout cela grâce à une sensibilisation nécessaire, voire à la « peur de la répression » diront certains. Côté piétons, ce système les incitera, peut-être, à ne plus traverser n’importe où.

9 réflexions au sujet de “Le premier radar piéton de France est entré en service”

    • Une voiture autonome a forcement un propriétaire, qu’il soit en volant ou pas, non ?

      C’est le même principe que lorsque tu prêtes ta voiture à ton fils et qu’il grille un feu rouge avec. Si il n’est pas identifiable au moment de l’infraction, c’est toi qui paye l’amende, tout simplement.

      Tu penses bien que l’Etat Français a déjà pensé à cette possibilité (:

      Répondre
      • C’est pas dans ce sens là que je voyais les choses mais plutôt sur le fait que les voitures autonomes ne seront pas sensé commettre des infractions ;)

        Répondre
        • Les voitures seront bien meilleurs pour voir les piétons qui attendent que les conducteurs eux même lorsque elles seront autorisé en France.
          Elles fonctionnent de deux façon, un radar qui scan l’environnement donc ici par exemple les formes humaines, et par intelligence artificielle qui fait qu’en analysant une image elle peut savoir ce qu’elle contient, enfants, papier, ou passage piéton.
          C’est déjà présent dans les quelques voitures autonome et que ça soit le radar ou les algorithme de reconnaissance ils ne cessent de s’améliorer, comme exemple les algorithme de reconnaissance d’image ont surpassé les capacités humaines depuis deux ans mtn.
          Dans google photo il y a une démo, quand on ajoute une photo on peut la retrouver par les éléments qui la compose, par exemple un bébé, une bouteille etc il suffit de mettre dans la barre de recherche un de ces éléments et il va ressortir la photo.

          Répondre
          • C’est quoi votre problème à tous les deux ? Le second degré, vous connaissez pas ? Ou alors vous êtes des bots qui se sont perdus dans les méandres du net depuis le temps de keywordluv ?

            Répondre
              • Explique moi donc ce que vient faire ton analyse sur le fonctionnement technique des voitures autonomes alors que j’ironisais simplement sur le fait que l’état verra sa sacro-sainte source de revenu des amendes diminuer lors de la démocratisation des voitures autonomes, qui commettront forcément moins d’infractions que nous ?

              • La tournure de la phrase donne à penser qu’il y aura des infractions commises par les voitures autonomes et donc la question de la responsabilité se pose.

                Quand on(Douille & moi) lit la phrase on pense à ça donc c’est pas étonnant qu’on comprenne pas cette ironie, avec ces détails en plus ça à un toute autres sens, oui, mais seulement fallait-il les mettre.

        • Effectivement, j’imagine la tête du 1er juge d’un Tribunal de Police qui devra sanctionner une voiture autonome…. un grand moment de solitude en perspective (:

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.