Le premier smartphone avec affichage en braille pourrait arriver à la fin de l’année

Les nouvelles technologies sont formidables, bien sûr, mais elles ne servent pas qu’à vider notre compte en banque. Bien utilisées, elles peuvent également permettre à des gens souffrant de handicaps divers et variés de mieux appréhender leur environnement. Preuve en est, Sumit Dagar travaille depuis trois ans maintenant sur un smartphone révolutionnaire et capable d’afficher des motifs… en braille. Un smartphone qui pourrait donc être utilisé par des individus atteints de cécité et qui les aiderait à rester en contact avec leurs proches. Intéressant, non ? Certes, et le mieux reste à venir car ce nouveau dispositif pourrait arriver sur le marché avant la fin de l’année. Et ça, c’est une excellente nouvelle, à ne pas en douter.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Sumit n’a pas travaillé tout seul dans son coin. En réalité, l’homme a reçu le soutien de plusieurs instances, de plusieurs entreprises, dont Rolex, la Indian Institue of Technology et la LV Prasad Eye Institute. Il faut croire que son projet à su éveiller les consciences, et c’est finalement grâce à ces entités que notre chercheur est parvenu à ses fins.

Smartphone braille

Le tout premier smartphone à affichage en braille pourrait arriver sur le marché avant la fin de l’année.

La version finale du premier smartphone avec affichage en braille est donc disponible depuis quelques semaines déjà mais Sumit préfère commencer par le tester en long, en large et en travers avant de le commercialiser. Et ce afin d’être sûr que ce dernier puisse réellement convenir au public visé. Si l’expérience porte ses fruits, alors le mobile sera commercialisé en Inde avant la fin de l’année, et sans doute dans le reste du monde dans la foulée.

Mais la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir comment fonctionne ce terminal, non ? Et bien il se base en réalité sur un écran tactile et sur des petits picots directement intégrés à l’appareil, des picots capables de remonter et de descendre afin de restituer les informations transmises sur le dispositif. Ce qui fonctionne avec des messages textes, bien sûr, mais également avec des photographies. Pas mal, évidemment, et si vous voulez en savoir plus, et bien voici deux petites vidéos qui ne manque vraiment pas d’intérêt…


Via

Mots-clés insolitevidéo