Le président de Square Enix se dit déçu du jeu Marvel’s Avengers

On ne va pas refaire le roman du jeu Marvel’s Avengers : le jeu de Crystal Dynamics n’a certainement pas su convaincre ni le public, ni les critiques, et reste encore à ce jour l’illustration la plus criante des aléas du modèle jeu-service. Un sentiment également partagé par Yosuke Matsuda, président de Square Enix qui n’a pas mâché ses mots envers le triple-A dans le rapport annuel de l’éditeur japonais et dont les propos nous sont rapportés par le site VideoGamesChronicles.

Marvel/Square Enix

À lire aussi : Le jeu Marvel’s Midnight Suns prendra du retard

Le patron loin d’être convaincu

Marvel’s Avengers était un jeu ambitieux pour nous de part son approche du modèle jeu-service.” Si Matsuda admet que les “difficultés inattendues” liées à la crise sanitaire ont mis à mal le développement du titre, il n’en reste pas moins catégorique dans ses conclusions. “Nous avons réussi à surmonter ces épreuves et à sortir le jeu, mais il n’a malheureusement pas eu le succès attendu.

Le choix de Crystal Dynamics pour le développement du projet n’aurait ainsi pas été le bon, toujours selon le dirigeant japonais. “Toutefois, adopter le modèle du jeu-service a mis en lumière des problèmes que nous allons devoir surmonter dans le développement de nos jeux futurs, comme la nécessité de choisir des game designs en harmonie avec les attributs et les goûts uniques de nos studios et de nos équipes de développement.

Le jeu-service, toujours increvable

Néanmoins, cela ne veut pas dire que Matsuda tire un trait définitif sur le jeu-service — au contraire, le président de Square Enix semble bien décidé à renouveler l’expérience. “Bien que le nouveau pari que nous avons pris avec ce titre a produit un résultat décevant, nous sommes certains que l’approche jeu-service continuera à prendre d’importance au cœur d’une industrie toujours plus tournée vers le service. La façon dont nous allons créer de nouvelles expériences en incorporant cette tendance dans nos game designs est une question importante à laquelle nous devons répondre.

Crystal Dynamics à récemment rétropédalé sur sa décision d’incorporer de nouvelles microtransactions au sein de Marvel’s Avengers après les réactions particulièrement hostiles des fans. En effet, l’ajout de ces microtransactions en plein cycle post launch du titre a été vu d’un très mauvais oeil — surtout quelques jours seulement après son addition au catalogue du Xbox Game Pass.