Le prix des imprimantes a explosé en France suite aux mesures de confinement

Voilà un peu plus de deux semaines que le confinement partiel a été mis en place sur notre territoire alors que la moitié du monde connaît la même situation. L’Inde a également décidé d’appliquer cette mesure avec plus d’un milliard d’habitants. Autant dire une situation inédite face à la crise de coronavirus et des mesures nécessaires pour limiter sa propagation et désengorger les hôpitaux pour mieux gérer cette situation. Bien évidemment, s’agissant d’un confinement partiel, il est autorisé de sortir de chez soi pour des raisons précises et autorisées, comme aller travailler (lorsque le télétravail est impossible) ou faire les courses.

Pour sortir, il faut imprimer une dérogation trouvable sur le site du gouvernement.

À tel point que face à la situation, le prix des imprimantes a explosé selon l’UFC Que Choisir.

Des prix qui ne sont pas fixés et des hausses constatées

Ce n’est pas étonnant : beaucoup de Français se tournent vers l’imprimante pour récupérer une attestation de sortie.

Pourtant, il est possible de le rédiger sur papier (mais pas au crayon de papier) mais cette dernière devant être renouvelée avec date et heure, certains préfèrent éviter de recopier plusieurs fois un texte d’une page. Une situation compréhensible lorsqu’il s’agit de sortir de chez soi plusieurs fois par jour pour aller travailler.

La vente en ligne des imprimantes, qu’elles soient lasers ou à jet d’encre, a donc explosé. Ces dernières semaines, l’UFC Que Choisir a constaté une hausse de 13%. Une situation à mettre en parallèle avec le reste de l’année et le début du confinement puisque les prix n’avaient grimpé entre 2 et 3%. Sans oublier que le nombre de modèles différents disponibles est en baisse avec -42% : on compte donc des ruptures assez conséquentes face à l’afflux d’achats.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vendeurs ont totalement le droit d’augmenter les prix – et ce même si moralement, tirer profit de la situation pour gonfler les chiffres peut paraître très limite. Ces derniers ne peuvent juste pas vendre à perte et sont en droit d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. Si vous comptez acheter une imprimante, il faudra donc ratisser plusieurs sites et espérer que des stocks soient de nouveau disponible.

Mots-clés CoronavirusCovid-19