Le prix moyen des smartphones a augmenté en 2017

Selon le cabinet d’étude et d’analyse GfK, le prix moyen des smartphones a augmenté en cette année 2017. Chiffres à l’appui, la chose ne fait aucun doute, et n’est à vrai dire pas vraiment surprenante compte tenu des tarifs qui se sont quelque peu envolés ces derniers mois – notamment chez certains constructeurs.

Difficile en effet de ne pas avoir une pensée toute particulière pour Apple et Samsung – en tête – qui n’ont pas hésité à lancer respectivement des terminaux (Galaxy Note 8 et iPhone X) dépassant la barre symbolique des 1000 euros. Une situation qui a tout simplement contribué à l’augmentation de 6 % du prix moyen des smartphones vendus cette année à travers le globe, qui atteint à présent le seuil des 324 dollars.

iphone

Selon le cabinet d’analyses GfK, le prix moyen du smartphone a augmenté dans le monde en cette année 2017. Nos regards se tournent vers Apple et Samsung…

Si la hausse pointée du doigt par GfK dans son étude, n’a rien d’étonnant de prime abord, il faut toutefois mentionner qu’elle va à l’encontre de la tendance globale du marché du smartphone (et de l’électronique de manière générale). Sur ce secteur, les prix baissent d’ordinaire au fil des années notamment grâce à la production de masse, qui tend le plus souvent à réduire le coût des composants.

Des tarifs moyens en augmentation constante depuis 2013

Le phénomène d’augmentation du prix moyen de nos chers mobiles, ne date pas d’hier. GfK indique par exemple que depuis 2013 ce tarif augmente chaque année, passant d’un prix en baisse de -13% en 2013, à -2% en 2015 avant d’atteindre une hausse de +1% l’année dernière et de +6% aujourd’hui.

Notons en outre que d’autres constructeurs ont suivi l’exemple d’Apple et Samsung et ont, eux aussi, augmenté le prix de leurs terminaux au cours des années et à mesure des upgrades proposées. Selon GfK, ce serait notamment le cas du constructeur chinois Huawei, qui cherche plus que jamais à se légitimiser face à ses deux principaux challengers.

Terminons en précisant que l’étude du cabinet porte sur des données recueillies sur 75 marchés à travers le monde, entre fin août et octobre. Malheureusement pour nous, le prix moyen du smartphone en Europe n’est pas dévoilé. On se contentera donc de celui des Etats-Unis (400 dollars) et de la Chine (346 dollars).

Mots-clés applesamsung