Le prochain Apple Pro Display pourrait nous réserver une petite surprise

Apple a frappé fort avec le Pro Display XDR. En dépit des moqueries que son prix a pu susciter, il reste en effet un des moniteurs professionnels les plus accessibles du marché. Quant à ses performances, elles sont proprement remarquables.

Mais Apple, on le sait, n’a pas pour habitude de rester sur ses acquis. L’entreprise travaille donc certainement sur un successeur à son moniteur et il semblerait que 9to5Mac ait réussi à obtenir une ou deux informations intéressantes à son sujet.

Le nouvel iMac devrait reprendre certains éléments de design du Pro Display XDR
Le Pro Display XDR

Informations qu’il sera cependant préférable de prendre avec un minimum de distance.

A lire aussi : PlayStation 5 : comment profiter des 6 mois gratuits d’Apple TV+

Un Pro Display XDR doté de sa propre puce ?

D’après nos confrères, donc, Apple aurait commencé à travailler sur un nouveau moniteur professionnel, un moniteur dont le nom n’a en revanche pas encore fuité.

Si les caractéristiques de sa dalle sont encore inconnues, 9to5Mac a appris que l’un des prototypes développés par la firme aurait pour particularité d’embarquer une puce A13 à son bord.

Cette puce, vous le savez sans doute, était présente à bord des iPhone 11.

Et comme tous les SoC de la marque, elle a pour particularité de regrouper dans un seul et même élément un CPU, un GPU et de la mémoire vive ; une architecture partagée avec les puces Apple Silicon.

A lire aussi : 5 séries folles à venir sur Apple TV+

Une manière de soulager nos Mac ?

Mais ce n’est pas tout. Ce nouvel Apple Pro Display embarquerait également à son bord une puce Neural Engine. Une puce utilisée sur nos iPhone pour toutes les opérations liées à l’apprentissage automatique.

Pourquoi embarquer une telle puce ? C’est bien entendu la question que tout le monde se pose.

9to5Mac, de son côté, rebondit sur une autre rumeur, un peu plus ancienne. En 2016, plusieurs sources avaient en effet évoqué la possibilité qu’Apple sorte un écran doté d’un GPU afin d’augmenter la puissance de calcul de certains de ses Mac. Cette rumeur ne s’était malheureusement jamais concrétisée, mais il est bien entendu très difficile de ne pas dresser un parallèle avec ce fameux prototype.

En réalité, l’intégration d’une puce au prochain Pro Display XDR pourrait même être très positive pour ce dernier. L’A13 serait en effet en mesure de soulager l’ordinateur pour l’affichage, ce qui permettrait du même coup à cet écran d’être pris en charge sur un plus large panel de configuration.

Reste qu’à ce stade, nous parlons d’un simple prototype et beaucoup de choses peuvent encore changer.

Mots-clés apple