Le prochain BlackBerry se dévoile en photos

BlackBerry prépare actuellement le lancement d’un nouveau terminal, élaboré par un de ses partenaires. Attendu pour le début de l’année prochaine, l’appareil serait désigné en interne par le nom de code Mercury, mais il devrait être commercialisé comme le DTEK 70. Ce serait en tout cas logique compte tenu du nom des derniers terminaux présentés par la marque.

N4BB se passionne pour ce terminal depuis de longues semaines et le site a mené une enquête d’envergure afin de trouver des informations sur lui. Il a visiblement eu raison de le faire puisqu’il a mis la main sur plusieurs images représentant le terminal.

DTEK 70 : image 1
BlackBerry pourrait bientôt lever le voile sur un nouveau téléphone, le DTEK 70.

Si l’on en croit ces images, alors le DTEK 70 (ou quel que soit son nom) devrait hériter des lignes et des matériaux des précédents modèles.

DTEK 70 : un écran tactile et un clavier physique en prime

Tout de noir vêtu, il serait ainsi doté d’une coque en plastique et d’un châssis métallique, avec une texture nervurée recouvrant le dos de l’appareil. Comme de nombreux appareils de la marque, il serait aussi équipé d’un clavier physique complet placé sous l’écran.

Ce clavier devrait hériter des mêmes fonctions que les modèles précédents, mais il pourrait aussi intégrer un lecteur d’empreintes digitales. C’est en tout cas ce que révèle une des images trouvées par N4BB. Elle fait effectivement allusion à l’intégration d’un lecteur biométrique intégré à la touche espace du clavier.

Pour le reste, les habituels boutons physiques devraient être répartis sur les deux tranches du téléphone. Les boutons du volume seraient ainsi situés sur le flanc droit et ils encadreraient le bouton de raccourci habituel. Le bouton de mise sous tension serait de l’autre côté pour sa part, et placé assez haut sur la tranche.

Un lecteur d’empreinte intégré au clavier ?

Comme les précédents DTEK, le DTEK 70 devrait être livré avec Android et avec plusieurs outils propres à la marque. Des outils censés améliorer la sécurité et la confidentialité de la plateforme.

Ce n’est que pure spéculation pour le moment, mais le terminal devrait aussi embarquer un écran de 4,5 pouces, un processeur composé de huit cœurs et 3 Go de mémoire vive, avec un capteur principal de 18 millions de pixels, une caméra frontale de 8 millions de pixels et une batterie de 3 400 mAh. Selon toute vraisemblance, il devrait aussi être livré avec la dernière version d’Android et donc avec Nougat.

DTEK 70 : image 2 DTEK 70 : image 3

6 réflexions au sujet de “Le prochain BlackBerry se dévoile en photos”

  1. Le bon mix pour moi ! Android dernière version, des caractéristiques brutes visiblement bonnes, un clavier physique et tactile en même temps, et un clavier non escamotable, toujours accessible.

    J’aime BlackBerry car à caractéristiques égales à la concurrence, on a le choix d’avoir un agréable clavier mécanique, avec tout le plaisir et la précision qui vont avec. Et grâce à ce clavier, la totalité de l’écran reste disponible quand on frappe. C’est bête mais c’est agréable et on profite parfaitement de l’expérience smartphone !

    Désormais, avec Android, on bénéficie d’un environnement répandu et compatible, agrémenté des outils BlackBerry et des systèmes de sécurité implantés en profondeur. Certes BB10 disparaît mais c’est pour la bonne cause. BB ne se fourvoie pas, à mon sens, il fait un petit abandon pour toucher le plus grand nombre.

    Je considère donc que ce téléphone apporte, objectivement, une vraie valeur ajoutée par rapport à ses semblables : un clavier mécanique virtuel, de la sécurité, un suivi des mises à jour par la marque et un design qui ne se confond pas avec la concurrence.

    Ce BB est donc aussi technique que la concurrence, mais aussi plus confortable et original. Il a de vrais arguments, et pas que pour les pros !

    Et à titre perso, s’il sort, ce sera mon premier BlackBerry. J’ai essentiellement utilisé du Samsung (Galaxy S7, plusieurs Note depuis le premier) et de l’Apple (iPhone 6s notamment). Mais malgré les OS léchés et leurs performances, j’ai toujours été frustré par les claviers virtuels et la ressemblance globale de tous les smartphones entre eux. Aujourd’hui, depuis la tentative “Priv” (très honorable pour une première incursion chez Android, malgré un prix trop élevé compte tenu de l’enjeu) puis DTEK, les BlackBerry sont performants et attrayants.
    Sincèrement, il y a de la place pour BlackBerry ! Dans et hors de l’entreprise !

    Répondre
    • Totalement d’accord. Je suis un ancien de bb passé depuis peu chez Apple par manque d’appli sur bb10, mais prêt à rentrer au bercail avec le Mercury, s’il tient qq promesses. Mon iPhone SE est très performant mais franchement, le tout tactile, c’est ennuyeux et peu pratique au quotidien pour mails et textos.

      Répondre
  2. Photo de 2015 et rendu pas tres recent. Pour une nouvelle… il ne s’appellera pas Dtek car la gamme dtek est tactile. Aucune raison d’ajouter une confusion a une autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.