Le prochain Gran Turismo reviendra aux sources de la série, assure son réalisateur

C’est sans nul doute une des exclusivités les plus attendues des possesseurs de PlayStation 5 : l’arrivée d’un nouveau jeu de la franchise de simulation automobile Gran Turismo, l’une des séries les plus cultes des consoles Sony depuis 1997.

Gran Turismo 7 s’est déjà fendu d’une bande-annonce officielle avec de premières images de gameplay en juin 2020, mais le président du studio Polyphony Digital en charge du projet a encore des choses à dire sur ce titre attendu pour l’année 2021 dans des propos rapportés par le site Gematsu.

crédit YouTube

Presque 4 ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier épisode Gran Turismo Sport en octobre 2017, et son héritage est encore sujet à débat au sein des communautés de fan. Seul opus sorti sur PlayStation 4, Sport prit une direction radicalement différente des précédents titres de la série ; exit la sélection gargantuesque de véhicules disponibles (387 voitures sont ainsi pilotables contre presque 1200 sur Gran Turismo 6), le jeu PlayStation 4 met l’emphase sur l’eSport et le jeu en ligne en proposant un mode de courses contre des pilotes du monde entier à son lancement, avant de proposer un mode campagne en local lors d’une mise à jour ultérieure.

On attend le retour de Moon over the castle

Yamauchi décrit cette approche comme “avant-gardiste” mais admet néanmoins son accueil divisé auprès des fans. “Nous avons acquis 9.5 millions d’utilisateurs en conséquence, mais ça ne s’est pas vendu massivement dès le début – l’appréciation du jeu a plutôt évolué graduellement et son soutien s’est accru sur une durée de trois ans“. Que ce soit en réponse directe à cet accueil mitigé ou bien une simple volonté de changement, Yamauchi compte toutefois revenir vers une approche plus traditionnelle pour le septième titre de la franchise – il faudra attendre encore un peu avant d’en découvrir ce qu’il en retourne, mais l’offre devrait toutefois plaire à ceux qui ne jurent que par la générosité des épisodes à l’ancienne si l’on en croit ses propos.

“Avec Gran Turismo Sport, je pense que nous avons été capables d’atteindre un design assez ambitieux. C’est pourquoi avec Gran Turismo 7, nous allons amener des éléments de Gran Turismo Sport comme les Championships, tout en marquant le retour d’une expérience à grande ampleur traditionnelle comme Gran Turismo 1 et 4 afin d’offrir le meilleur Gran Turismo possible.”