Le prochain Keynote Apple prend date

C’est désormais officiel : c’est à la mi-septembre que Apple présentera son prochain keynote. Les invitations ont d’ores et déjà été envoyées à plusieurs médias, dont The Verge, pour une présentation diffusée depuis le Apple Park en Californie.

On devrait sans nul doute y découvrir le futur des gammes iPhone, Apple Watch, AirPods et autres… Pour un planning 2021/2022 qui s’annonce très, très chargé.

Le visuel de l'invitation envoyée par Apple à la presse
Le visuel de l’invitation envoyée par Apple à la presse

Il faudra donc se connecter le 14 septembre à 19 heures, heure française, pour découvrir en direct la présentation de la marque à la pomme.

Treize à la douzaine

Tout comme le veut la tradition au sein de la firme de Cupertino, cette présentation à quelques jours de l’automne sera l’occasion de découvrir le prochain modèle de la gamme d’iPhone – qui devrait a priori s’appeler l’iPhone 13, dans la pure continuité de ses prédécesseurs. Il ne faudra ainsi pas s’attendre à de grands bouleversements pour ce nouvel appareil mobile : les dernières rumeurs parleraient d’un design tout à fait similaire à celui de l’iPhone 12, avec pour seule exception une encoche plus petite.

Les iPhone 13 devraient reprendre les mêmes dimensions que la gamme de l’iPhone 12 mais profiterait tout de même de certaines améliorations substantielles, à commencer par un écran à rafraichissement 120hz sur les modèles “Pro”, une norme devenue monnaie courante sur les appareils Android et qui arrive enfin chez Apple.

Ces nouveaux iPhone 13 se verront également dotés d’une nouvelle puce et de nouveaux capteurs photo. Côté software, Apple devrait également dévoiler la date de sortie d’iOS 15 dont le design et les nouvelles features – principalement axée autour de FaceTime – ont d’ores et déjà dévoilées.

Nous leur avions d’ailleurs consacré un dossier.

A lire aussi : Les iPhone 13 feraient finalement l’impasse sur les appels par satellite

Le keynote du redesign ?

Pour espérer voir du changement, il faudra plutôt diriger son attention vers l’Apple Watch Series 7, le nouveau modèle qui devrait également être présenté au cours du keynote. Avec son nouveau design aux bordures plates, la Series 7 devrait trancher radicalement avec l’habillage plan-plan de la montre connectée, restée pratiquement inchangée depuis ses premiers modèles.

Les écouteurs AirPods pourraient également profiter d’un nouveau design revu et corrigé inspiré des AirPods Pro, tandis que l’iPad 9 et l’iPad Mini 6 pourraient également compter parmi les produits dévoilés au cours de la présentation, à moins qu’ils ne fassent l’objet d’un événement séparé.

Enfin, la keynote à venir a peu de chance de nous en apprend plus sur les nouveaux modèles de MacBook – dont le MacBook Pro déjà mentionnés dans les bruits de couloirs de mai dernier. Avec deux modèles 14 et 16 pouces, ces nouveaux MacBook Pro afficheraient un tout nouveau châssis mais comprendraient également la présence de ports HDMI et cartes SD – un luxe que l’on ne pensait plus revoir à l’heure du tout-Thunderbolt. Toutefois, ils ne seraient pas présentés durant cet événement et il faudrait donc s’attendre à une annonce dans les mois à venir.