Le prochain Windows sera présenté le 24 juin, un nouveau chiffre pour une nouvelle vie ?

Windows 10 s’apprête-t-il à prendre sa retraite ? Rien n’est encore sûr, mais Microsoft a tout de même annoncé hier en fin de journée la tenue d’un événement spécial le 24 juin pour présenter la nouvelle version de son système d’exploitation. Toute la question étant bien entendu de savoir si cette dernière aura droit à un nouveau chiffre.

Windows 10 a été présenté le 30 septembre 2014 et il a marqué une rupture claire dans l’histoire du système. Pour la première fois, Microsoft a envisagé son système comme un service.

Windows s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire
Windows s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire

Un service capable d’évoluer par le biais de mises à jour fréquentes.

Windows 10, l’OS-service

Windows 10 n’a donc pas changé de nom ou de chiffre depuis sept ans, mais cela ne l’a pas empêché de beaucoup évoluer. Chaque année, Microsoft déploie en effet deux mises à jour majeures et ces dernières ne se focalisent pas uniquement sur les fonctions ou l’optimisation du système. La firme a également beaucoup fait évoluer l’interface de son système.

Toutefois, le temps semble être venu d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du système.

Hier, en fin d’après-midi, Microsoft a en effet annoncé la tenue d’un événement spécial consacré “au prochain Windows”. Attendu le 24 juin et présenté par Satya Nadella et Panos Panay, il sera l’occasion pour la firme de présenter le futur de son système.

A lire aussi : C’est officiel, Microsoft laisse tomber Windows 10X

Le futur de Windows, ce sera le 24 juin

Un futur dont on ne sait finalement pas grand chose. L’image publiée pour l’occasion se veut assez cryptique et elle montre simplement le logo du système, un logo faisant office de fenêtre ouverte vers l’extérieur… avec un halo coloré à ses pieds.

Reste que les rumeurs, elles, vont bon train et beaucoup s’attendent ainsi à ce que ce nouveau Windows introduise une toute nouvelle interface. Et cette fois, il ne faudrait pas s’attendre à de simples changements cosmétiques mineurs. Microsoft aurait ainsi l’intention de revoir toute l’interface du système afin de la moderniser.

Une tendance qui a d’ailleurs été amorcée dès l’année dernière, avec la mise en place de nouvelles icônes, de nouveaux menus ou même encore de nouvelles animations. Cette fois, cependant, Microsoft semble vouloir aller plus loin et il est évidemment très difficile de ne pas être excité à l’idée de découvrir le futur de l’un des systèmes les plus utilisés à travers le monde.

A lire aussi : Windows 10 21H1 dispo

Un mois de juin très chargé

Le mois de juin s’annonce donc chargé. En plus de cet événement, il faut en effet rappeler que la WWDC 2021 d’Apple démarrera le 7 juin, avec une fois encore de nombreuses annonces en vue. Et c’est bien entendu sans compter sur l’E3 qui sera l’occasion pour les studios de présenter leurs nouveaux jeux… ou même pour certains leurs nouvelles consoles.

Nintendo devrait en effet dévoiler sous peu une nouvelle version de la Switch, une version plus ambitieuse et qui nous permettrait enfin de jouer en 4K sur notre téléviseur. En revanche, le reveal serait prévu en amont de l’E3 et nous savons déjà qu’un Nintendo Direct spécial a été planifié.

Mots-clés microsoftwindows