Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima s’exporte en occident sur Switch

Déjà précédemment annoncé il y a quelques semaines, le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima se pare d’une date de sortie dans nos contrées par le biais d’une nouvelle bande-annonce pleine de vieilles personnes découvrant que leur cerveau est tout aussi âgé qu’eux et la compagnie essentielle de leurs petits-bambins pour la touche family-friendly de la franchise, né de l’initiative Touch! Generations de l’époque faste de la DS.

Les joueurs pourront s’adonner à une multitude d’exercices leur permettant d’entraîner leurs méninges parmi lesquels l’éternel classique du calcul mental, le méli-mélo de lettres pour former des mots ala Scrabble, des exercices de mémoire photographique ou bien l’éternel pierre-feuille-ciseaux.

Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima

Le multijoueur local se montre également sous la forme de mini-jeux de comptage d’oiseaux et de boîtes. Par contre, alors que les versions DS nous avaient gâtés avec ce petit ajout, aucun clone de Dr.Mario ne figure dans cette vidéo de présentation et c’est bel et bien tragique.

Votre cerveau a 70 ans

Toujours dans cette optique de régularité, le jeu demandera aux joueurs de se porter sujet aux séances quotidiennes d’entraînement afin de définir précisément l’âge théorique du cerveau, comme dans les précédentes versions du jeu. La présence d’une alarme, activable même lorsque la console est en mode veille, permettra aux plus tête-en-l’air d’entre nous de ne pas oublier leur séance de gymnastique mentale.

Et si jamais vous portez une confiance absolue dans la jeunesse théorique de votre cerveau, cet épisode Switch promet également des classements entre amis en ligne ainsi qu’une initiative assez surprenante pour être notée : l’organisation de “tournois mondiaux d’entraînement cérébral“, sans plus d’information sur le sujet.

L’une des promesses de cet épisode est l’utilisation ludique des Joy-Cons sous leur forme détachée, pouvant ainsi reconnaître “la forme” de la main du joueur grâce à la caméra IR à détecteurs de mouvement. Si elle n’apparaît pas dans la bande-annonce, le communiqué du site officiel annonce également une comptabilité avec la Nintendo Switch Lite – à condition de disposer d’une paire de Joy-Con au préalable, permettant ainsi leur utilisation sur la version complètement nomade de la console.

La sortie du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est prévue pour le 3 janvier 2020 sur Switch – avec un stylet inclus dans sa version boîte.

Mots-clés nintendo switch