Le Project Spartan fait son entrée dans Windows 10 !

Bonne nouvelle pour les croqueurs de tuiles, Microsoft vient de déployer une nouvelle build pour la Technical Preview de Windows 10, et ce moins de deux semaines après la dernière mise à jour ! Pas mal, et le meilleur reste à venir car cette dernière apporte finalement une grande nouveauté, qui tient en seulement deux mots : Project Spartan. Ce n’est pas une plaisanterie, vous allez pouvoir tester le nouveau navigateur de la firme dès à présent.

En s’attaquant au développement de la nouvelle version de son système d’exploitation, Redmond a effectivement choisi de tourner la page une fois pour toute, en se délestant de son ancien navigateur.

Cortana Spartan Windows 10

Cortana va avoir un rôle à jouer dans Spartan aussi.

Si Internet Explorer 11 sera bien présent sur le système, son rôle se cantonnera à assurer la compatibilité des anciennes applications. Il ne sera plus mis en avant et il ne bénéficiera d’aucune amélioration.

Le Project Spartan va donc prendre sa suite. Pour séduire les internautes, ce dernier va mettre les petits plats dans les grands et s’il aura droit à une nouvelle interface plus sobre, plus légère et plus en adéquation avec la nouvelle identité visuelle de la firme, il proposera aussi plusieurs outils intelligents pour améliorer l’expérience utilisateur.

Cortana, les annotations et un mode lecture en prime

La plus importante d’entre toutes touche à l’intégration de Cortana, bien sûr. L’internaute pourra ainsi piloter son navigateur à la voix et obtenir des informations contextuelles en fonction du site qu’il est en train de visiter. S’il est sur la page d’un restaurant, par exemple, l’assistant sera tout à fait en mesure d’afficher les coordonnées et le plan de l’établissement dans la barre latérale.

Il faut aussi compter sur la présence d’un outil d’annotation se rapprochant beaucoup de ce que propose OneNote. Il permettra à l’internaute de récupérer des éléments des pages, de les annoter et tout ça en utilisant son clavier ou un stylet. Ces éléments pourront ensuite être partagés avec des amis ou des collaborateurs, ou sauvegardés dans OneDrive.

Troisième nouveauté et pas des moindres, le Project Spartan intègre aussi un mode lecture capable d’aller chercher le contenu des articles et de les isoler du reste de la page. Des fonctions de sauvegardes sont aussi intégrées, pour nous permettre d’accéder plus tard à tous nos contenus. Pas sûr que cela fasse plaisir aux éditeurs, en revanche ; ce mode supprime aussi la publicité des sites.

En marge, le nouveau navigateur web de Microsoft embarque aussi un nouveau moteur de rendu plus rapide, plus sécurisé et plus fiable. Ce n’est pas moi qui le dis, mais la firme elle-même. Il faudra attendre les premiers retours pour savoir si ces promesses sont respectées.

J’ai déjà lancé la mise à jour de ma machine virtuelle. J’ai hâte de poser les mains sur Spartan. Pas vous ?