Le projet de loi Hadopi a été rejeté !

C’est aujourd’hui que l’Assemblée Nationale devait entériner définitivement le texte de la loi Hadopi, ce fameux truc liberticide qu’on ne vous présente même plus. Oui, aujourd’hui… Mais finalement, nos députés ont du bien réfléchir puisqu’ils ont rejeté massivement le projet de loi tant décrié. Et inutile de vous le dire, c’est un immense soulagement.

Le projet de loi Hadopi a été rejeté

Cela ne s’est pas joué de beaucoup. Il s’en est même fallu de peu. Je sais, mes expressions proverbiales sont très impressionnantes, inutile de me le dire. Le plus drôle, en fait, c’est que cette fois les socialistes étaient majoritaires dans l’hémicycle lors du vote. Ce qui signifie que je ne comprends toujours pas comment nos députés s’organisent, hein…

Globalement, l’opposition a voté contre le projet de loi Hadopi, accompagnée par deux députés de la majorité qui risquent fort de se retrouver très vite sans parti politique. C’est qu’il ne déconne pas, notre Nicolas. Donc au total, 15 députés ont voté pour et 21 députés (qu’ils soient bénis eux et toute leur génération à venir) ont voté contre.

J’en profite également pour vous rappeler que la Commission Mixte Paritaire (CMP pour faire plus court) avait décidé de maintenir la suspension de l’abonnement des internautes fautifs tout en y ajoutant une amende (ces derniers auraient normalement du continuer de payer leur fournisseur d’accès). Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit d’aller voir chez Korben.

Pour le moment, nous sommes donc tranquilles. Evidemment, il vaut mieux éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (oui, j’en connais plein, des expressions) parce que l’Albanel risque fort de nous réserver encore quelques surprises. Du genre de renommer le projet de loi en autre chose que l’Hadopi histoire d’essayer de le faire repasser…

Enfin, pour le moment, c’est quand même la fête !

EDIT : A noter que la loi sera présentée de nouveau fin avril… Espérons juste qu’on puisse continuer à faire la fête à la fin du mois !

Via Arrêt sur Images

24 réflexions au sujet de “Le projet de loi Hadopi a été rejeté !”

  1. Je ne sais pas quoi dire…
    j’ose pas y croire…
    Je mets mon agrégateur à jour toutes les deux minutes et je lis tous les sites qui en parlent!
    C’est fou fou fou!

    Je suis tout boulverssifié!

    “deux députés de la majorité qui risquent fort de se retrouver très vite sans parti politique.”
    Pas grave, si d’autres partis ne sont pas stupides, ils sauront les accueillir comme il se doit!

    Répondre
  2. Il y avait eu un amendement à propos de l’amende je crois, elle avait été abandonnée ;)
    En tout cas ça fait plaisir de voir que de temps en temps les députés se bougent au bon moment :D

    Ce soir va falloir fêter ça :mrgreen:

    Répondre
  3. C’est vraiment bien de voir que nos députés peuvent se bouger pour une cause lourde de conséquence.

    Néanmoins, il semblerait que la loi puisse être présentée en seconde lecture et ainsi être revotée. Les députés devront donc se mobiliser une nouvelle fois pour empêcher son passage !

    Malgré le fait que ce soit une bonne chose, je pense malheureusement que rien n’est encore gagné !

    [Edit : confirmé par le commentaire ci-dessus]

    Répondre
  4. Même si ce n’est certainement pas fini, on peut savourer cette première victoire.
    C’est bien la première fois que ce qui se passe à l’assemblée me fait applaudir aussi. ;)
    Un ban pour les députés ayant voté contre !

    Répondre
  5. Ce n’est qu’une bataille …
    Alez relire l’article 45 de la constitution …
    Le texte repasse au Sénat et là si le Sénat le refuse c’est bon. Sinon il repasse à L’Assemblée qui fait office de vote final.
    Donc on a encore la possibilité de se faire avor.
    Mais c’est tout de même un pas dans l’ordre normal des choses. Faudrait pas nous prendre pour des cons non plus !

    Répondre
  6. @Fred : c’est sûr ! Espérons que la prise de conscience et les calculs politiques continueront d’être en faveur d’une évolution positive. :)

    Répondre
  7. Moi qui espérais secrètement que cette loi passerait…
    C’est quand même pas tous les jours qu’on peut parler avec des personnes normales qui font des tunnels ssh.
    Aaah Hadopi tu me manques déjà!
    Ignoble est ton trépas!

    Bref j’imaginais déjà le monde transformé en g33k-world…

    Répondre
  8. Cool quelques jours de gagnés ! C’est déjà ça. OU alors peut être est ce une manipulation de la part de létat… Car on se doute bien que tous les députés de droite on été prévenu et ils ne sont pas venu… :???: Étrange non ?

    Est ce que c’est une occasion pour l’état de faire un gros coup de bluff ? Pour faire venir en masse les autres députés la prochaine fois pour dire que le peuple n’en veux aps donc on l’écoute ? Inconcevable mais possible.

    Je crois que j’ai trop d’espoir…

    Répondre
  9. Mouaip je me réjouis moyennement parce que d’une part c’est pas vraiment fini, et d’autre part j’attends la suite moi (Loppsi ou un truc du genre)… Mais bon, c’est déjà ça et toujours un répit.

    Répondre
  10. J’ai un pote qui a entendu ce soir à la radio que des députés de gauche s’étaient cachés avant le vote, histoire de faire croire que la droite était en majorité et puis bim dés l’annonce du vote se sont pointés :mrgreen:

    Mais en vrai, ça me désole à quel jeu jouent nos politiques…

    Répondre
  11. @Morgan:
    “des députés de gauche s’étaient cachés avant le vote, histoire de faire croire que la droite était en majorité et puis bim dés l’annonce du vote se sont pointés”
    J’ai entendu ca aussi, mais comment c’est passé le premier vote?
    un jeudi soir, à 22h45 (fin de semaine à l’assemblée) et c’était pas prévu à cette date!

    1 partout, mais c’est vrai que c’est pas joli tout ça!
    Ce n’est pas le contenu de la loi qui est voté, c’est la joie de contrer le camp adverse!

    Répondre
  12. Heeeuum… Bon je retire une partie de ce que je disais précédemment (dans l’article sur Albanel), j’ai du louper un épisode quelque part :-° .

    Du coup bah… Si y a une petite place pour moi pour faire la fête avec vous… ^^ .

    Pour le reste je ne reviens pas sur le fait que la victoire totale est loin, plusieurs commentaires en parlent déjà. Un article interessant pour comprendre un peu le vote :

    http://www.maitre-eolas.fr/

    Enjoy :D .

    Répondre
  13. Je suis tout a fait d’accord avec toi, ils sont à égalité maintenant mais c’est désolant. On dirait des gosses de maternelles.. et dire que ça nous représente… miséricorde! :???:

    Répondre
  14. M’en parle pas… Le samedi 25 avril, je serai au boulot et je peux pas poser ma journée. Dégoûté je suis, j’avais déjà prévu les œufs et les plumes :cry:

    Répondre
  15. : s Y’a des fois où on aime être étudiant… C’est bête tout de même, :roll: p-e que si tu fais adhérer tous les gens de ton boulot au projet voir ton patron, cela pourrait être différent ? (Ouais p-e un peu trop épique ça… xD)

    Répondre
  16. Vu que mon patron est le maire de ma commune et qu’il est plutôt partisan de la politique présidentielle, je pense que ça risque de coincer un peu.

    Sinon étudiant, c’est bien, mais c’est pauvre :mrgreen:

    Hin hin hin…

    Répondre
  17. @Fred
    Aha ! Tu peux toujours réutiliser les plumes et les oeufs alors ! = D Tout n’est pas perdu… (Joke)

    Étudiant ? Pauvre ? Nan c’est pas vrai… je suis pas entrain de me désespérer sur mon clavier parce qu’aller à Paris en train coûte 80 euros aller-retour, pas du tout… Train trop cher, covoiturage et stop, no way pour les parents et personne qui remonte sur Paris que je ne connaisse. Game over.

    Répondre
  18. Ouaip mais là, ça veut dire qu’il faudra que je cherche un nouveau boulot, ce qui n’est pas dans mes projets actuels :)

    Sinon, rassure toi, au début, tout le monde galère. Et puis ensuite, dès qu’on commence à bosser, ça va tout-de-suite beaucoup mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.