Le projet Tekken X Street Fighter est bel et bien enterré

Il faut se préparer à feindre la surprise : Tekken X Street Fighter, l’un des plus célèbres projets n’ayant jamais vu le jour de l’histoire du jeu vidéo de combat, est bel et bien annulé pour de bon. C’est Katsuhiro Harada, producteur star de la franchise Tekken chez Namco Bandai, qui a confirmé la nouvelle au cours d’une vidéo sur sa chaine YouTube “Harada’s Bar”.

Sorte de séries d’interviews intimistes prenant place dans un bar à la japonaise, Harada a profité de son dernier stream en compagnie de Kouhei Ikeda, réalisateur de Tekken 7, pour annoncer la nouvelle à ses légions de fans.

Street Fighter X Tekken ne verra jamais le jour
Street Fighter X Tekken – crédit YouTube

Aurevoir et merci pour rien

C’est sans tambour que la mort du projet qui devait réunir les deux grandes franchises de versus fighting sous le gameplay de Tekken est finalement confirmé. Si le développement avait tout de même avancé aux environs de 30%, le titre n’avait finalement jamais vu la lumière du jour, tant bien même Harada voulait le montrer aux fans avant sa mort prématurée.

Tekken X Street Fighter avait été annoncé au cours du Comic-Con de San Diego de juillet 2010 aux côtés de Street Fighter X Tekken, son équivalent chez l’éditeur Capcom qui a bel et bien abouti en 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation Vita.

Pas de place pour un crossover

La dernière fois que Harada avait mentionné le projet Tekken X Street Fighter, le monde venait à peine de faire connaissance avec le virus du COVID-19 – qui semblait prêt à ne jamais sortir de frontière chinoise à l’époque. Le producteur avait saisi son audience Twitter avec un sondage pour jauger l’attente quant au projet de crossover – avec une certaine majorité qui ne désaperait pas de voir le versus fighter aboutir un jour.

Harada avait précisé que “d’un point de vue marketing“, les bonnes et durables ventes de Tekken 7 et Street Fighter V – derniers épisodes en date de leurs franchises respectives – n’offraient ainsi pas de bonne opportunité pour le lancement d’un nouveau jeu de combat.

Quelques mois plus tôt, au cours du mois de juillet 2019, l’homme aux lunettes noires avait déjà fait l’état d’un paysage vidéoludique bien différent de celui actuel.

“Oui, je suis émotionnellement optimiste. Je suis toujours partant pour sortir le jeu. Cependant, même si je souhaite poursuivre le projet, les choses ont changé depuis 2012. Il faut donc que je reçoive une approbation et que je parle de nouveau à Capcom – ils peuvent dire ‘non’ maintenant.”