Le Qi va enfin passer la seconde !

Le Wireless Power Consortium vient de présenter une nouvelle version du standard Qi. D’après l’organisme, elle devrait offrir de meilleurs résultats que les chargeurs traditionnels. Champagne !

Le Qi a été créé en 2008 et il est soutenu par de nombreux constructeurs, et notamment par Samsung, Sony, LG, Nokia, Motorola, HTC ou même Huawei et Asus. Certains d’entre eux ont même intégré le standard à leurs terminaux et c’est notamment le cas du Galaxy S6, du Galaxy S6 Edge ou même du Lumia 930.

Nouveau Qi

Le Wireless Power Consortium vient de présenter une nouvelle version du Qi.

Grâce à ce système, l’utilisateur n’a qu’à poser son téléphone sur une base compatible pour le recharger. Plus besoin de chargeur filaire, donc.

Avec ce nouveau standard, les stations de recharge pourront délivrer 15 W aux appareils compatibles

C’est évidemment très pratique mais le gros problème du Qi, c’est qu’il ne peut pas dépasser les 5 W et il faut donc patienter plusieurs heures avant de recharger à fond la batterie du terminal.

Fort heureusement, le Wireless Power Consortium a commencé à travailler sur un nouveau standard en 2011 pour lever cette limite. Il lui a fallu un peu plus de quatre ans pour parvenir à ses fins, mais le résultat est à la hauteur de l’attente.

Preuve en est, grâce à lui, les futurs supports de chargement pourront délivrer pas moins de 15 W aux appareils compatibles. Ils se rechargeront beaucoup plus rapidement. Toujours d’après l’organisme, le Qi sera ainsi en mesure de remplir une batterie de capacité moyenne à 60% en une demie heure environ.

C’est donc une excellente nouvelle, d’autant que les supports exploitant cette norme seront rétro-compatibles et ils pourront donc alimenter les terminaux exploitant la première version du standard. Attention cependant à ne pas vous réjouir car ils ne dépasseront pas les 5 W dans ce cas. Remarquez, c’est assez logique.

Le Qi n’est pas tout seul sur le marché. Qualcomm a mis au point sa propre norme et le Quick Charge 2.0 s’en tire plutôt bien lui aussi. Maintenant, il est aussi moins répandu dans le milieu.

Via