Le QR code, désignant un code-bar, permet de lire des informations utiles attachées à un item pour son utilisation. Avec l’évolution de la technologie des smartphones et la crise sanitaire, il a pu rapidement se développer, se déployer au sein des gouvernements, groupes et populations qui l’utilisent le plus.
Le QR code n’est pas difficile à employer. Il est accessible à tous et tout le monde peut l’utiliser, sauf que cela constitue une opportunité d’arnaque pour les escrocs. Avec la technologie du code-barres, documents, dossiers, paiements deviennent faciles à manipuler. Cela a permis de détourner la loi pour en tirer plus de profits.
C’est parce que les consommateurs ne sont pas pleinement conscients des risques liés à son usage. À noter que les pirates exploitent cette technologie en partageant une URL malveillante vers un site de phishing.
Une cybermenace à la mode
Les arnaqueurs peuvent aussi diffuser des logiciels malveillants ou collecter des données personnelles. Ils peuvent au moyen du QR code disposer de la liste de contacts des utilisateurs, passer des appels non désirés, envoyer des e-mails voire effectuer des paiements.
Une étude menée par MobileIron démontre que « 71 % des personnes interrogées ne font pas la différence entre un code QR légitime et un code malveillant, tandis que 67 % affirment faire la différence entre une URL légitime et une URL malveillante. » (source : informatiquesnews.fr).
Rapide et simple, cette nouvelle menace représente une véritable opportunité pour les cybercriminels. Les chiffres des analyses montrent un manque de sensibilisation des utilisateurs et l’urgence d’y remédier.
De l’insécurité des smartphones
Il se trouve que sur les smartphones, le QR code est devenu essentiel pour les transactions sans contact pour les petites et les grandes entreprises.
Pour cause, le développement de la technologie du QR code se complique et évolue à grande vitesse. Grâce au smartphone, son accès a été simplifié si bien qu’elle s’est vite partagée dans des communautés niches. Par ailleurs, son étude a permis d’obtenir de plus grands profits.
Une analyse effectuée par les scientifiques présente des tendances alarmantes sur la connaissance du sujet. Près de 73 % des personnes interrogées ne comprennent pas en fait les risques qui entourent le QR code. De plus, la moitié des utilisateurs ne prennent pas de mesures contre l’imminente menace et continue d’utiliser cette technologie en toute sérénité.
SOURCE : NEWS.COM.AU