Le rachat de SoundCloud par Spotify n’est plus d’actualité

Nous en parlions fin septembre, la start-up allemande SoundCloud – en difficulté financière – était  sur le point d’être rachetée par le géant suédois Spotify. Une transaction qui aurait permis aux Berlinois d’éponger leurs dettes et aux leaders du marché de gagner en nombre d’utilisateurs. Seulement voilà, le projet semble être tombé à l’eau en cours de route.

C’est tout cas ce qu’un employé de Spotify a expliqué à nos confrères américains de Techcrunch, sur le ton de la confidence. Selon cette source, Spotify “n’a pas besoin de se prendre la tête avec un rachat de licence, durant une année de potentielle entrée en bourse“.

spotify-soudcloud

Le rachat de SoundCloud par Spotify est mort, les Suédois préférant se concentrer sur leurs autres projets.

Le message est assez clair : le projet est donc mort, mais pas forcément enterré pour autant. En effet, si l’éventuelle entrée en bourse de Spotify en cours d’année 2017 ne permettra pas à la compagnie de se lancer dans un projet de rachat, il n’est pas à exclure que cette dernière revienne vers SoundCloud quand les choses se seront calmées…

Une éventuelle entrée en bourse pour Spotify en 2017 ?

C’est en tout cas ce vers quoi cette source semble pointer, et c’est aussi ce que de nombreux analystes prévoient dans l’avenir proche de la firme.

Il est en tout cas évident que si tel est l’objectif de Spotify, la société n’a pas vraiment d’intérêt à compliquer les choses avec un rachat. Projet qui n’est jamais anodin et qui requiert toujours une grande préparation en amont.

Une entrée en bourse pourrait en outre coûter cher à Spotify en cas d’échec, ou de résultats en demi-teinte par la suite. De quoi y réfléchir à deux fois avant de s’engager dans l’acquisition d’une entreprise en perte de vitesse telle que SoundCloud.

Se méfier de la concurrence

Malgré tout, un rachat ultérieur de SoundCloud n’est pas encore à exclure catégoriquement.

Le fait est que la concurrence se fait très forte sur le secteur de la musique en streaming : Apple Music ayant ainsi annoncé récemment comptabiliser plus de 20 millions d’utilisateurs, moins de deux ans après son lancement.

Il est donc clair que Spotify – en dépit de ses quelques 40 millions d’abonnés payants – ne doit pas se reposer sur ses lauriers, mais plutôt chercher de nouveaux partenariats (ou rachats) pour rester numéro un.

Crédit photo

Mots-clés soundcloudspotify