Le rafraîchissement en 120 Hz débarque sur Xbox one

Si l’utilité d’un rafraîchissement 120 Hz peut paraitre assez limitée sur une console de salon, Microsoft a malgré tout décidé d’en faire profiter les membres du programme Insider. Ces derniers pourront faire basculer le taux d’images à la seconde de 60 à 120 au travers des réglages et, bien évidemment, faire machine arrière en cas de besoin. Si tout se passe comme prévu, cette nouveauté fera son entrée sur Xbox One pour tous les utilisateurs au moyen d’une des prochaines mises à jour d’envergure prévues par la firme de Redmond. On peut raisonnablement tabler sur la Spring Creators Update.

Attention toutefois, si Microsoft n’a pas donné d’informations précises sur les consoles capables de supporter ce type de rafraîchissement, il y a fort à parier que la Xbox One classique et que sa petite sœur la Xbox One S ne soient pas concernées.

La Xbox One vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité via le programme Insider. Au travers des réglages il est désormais possible de caler le rafraîchissement à 120 Hz en 1080p et 1440p.

À noter par ailleurs que les 120 Hz sont accessibles uniquement pour une définition 1440p ou 1080p. La 4K n’est pas au programme, ce qui semble assez logique puisque la Xbox One X peine souvent à maintenir le cap des 60 fps dans les jeux bénéficiant d’une résolution true 4K.

Le 120 Hz sur une Xbox One X, pour quoi faire ?

Comme le précise Microsoft dans son billet détaillant les différentes nouveautés destinées aux membres du programme Insider pour la fin avril, cette fonctionnalité permettra de tirer pleinement parti des moniteurs et des téléviseurs profitant d’un affichage en 120 Hz.

C’est souvent le cas sur les téléviseurs LCD haut de gamme ainsi que sur les dalles OLED de chez LG (entre autres), mais encore faut-il savoir si la chose est réellement intéressante dans le cas d’une console de salon. On sait que passer de 60 images par secondes à 120 réduit un peu l’effet de flou cinétique que certains détestent… Mais que la plupart des utilisateurs remarquent à peine.

En réalité la principale force du 120 Hz est de donner une meilleure impression de fluidité manette en main (du moins lorsqu’on parle de Gaming). Reste à savoir si les joueurs sont prêts à sacrifier le combo 4k / 30 ou 60 fps que la One X propose pour une résolution inférieure, mais cette fois en 120 images seconde (tout du moins sur le papier). De ce côté chacun verra sûrement midi à sa porte.