
Le rappel du vaccin de Moderna serait efficace contre la variante Omicron
Le lundi 20 décembre dernier, Moderna a fait une déclaration selon laquelle son vaccin de rappel anti-Covid serait efficace pour contrer la variante Omicron. Les résultats de laboratoire seraient, d’après l’entreprise, ʺ rassurants ʺ.
Moderna a cependant indiqué qu’une dose complète du vaccin comme rappel est nécessaire pour bénéficier d’une plus grande protection. Notons qu’actuellement, seule une demi-dose d’injection est autorisée lors du rappel.

D’autre part, les tests ont montré qu’après deux doses du vaccin, la protection contre Omicron était légèrement plus faible que la protection contre la souche initiale de la Covid-19.
Niveau d’anticorps et rappel
Au cours d’une étude en laboratoire, les scientifiques ont analysé les échantillons de sang de 40 participants pour mesurer les niveaux des anticorps qui neutralisent Omicron. Ces personnes avaient de faibles niveaux de ces anticorps avant d’avoir reçu l’injection de rappel.
Actuellement, pour se protéger de la Covid-19, il est conseillé de prendre 100 microgrammes du vaccin de Moderna lors de la première et de la deuxième injection. Un booster de 50 microgrammes doit ensuite suivre.
L’étude en laboratoire a déterminé les niveaux d’anticorps produits suite à un rappel de 50 et de 100 microgrammes. Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu une dose de 50 microgrammes, et le deuxième une dose de 100 microgrammes.
Selon les résultats préliminaires, la dose de 50 microgrammes a multiplié la réponse des anticorps par 37. Par contre, avec la dose de 100 microgrammes, le niveau des anticorps a été multiplié par 83.
Des vaccins ciblés ?
Quelques fabricants de vaccin travaillent actuellement sur la production de vaccins ciblés. Moderna, par exemple, prévoit de développer un vaccin spécifique à la variante Omicron ainsi qu’un vaccin capable de contrer simultanément les variantes inquiétantes afin d’élargir l’immunité.
Le PDG de BioNTech a également annoncé qu’ils devraient être en mesure de proposer un vaccin spécifique à Omicron à partir de mars 2022.
En attendant l’arrivée des nouveaux vaccins spécifiques, des données réelles provenant d’Afrique du Sud ont révélé l’efficacité de deux injections du vaccin à ARNm de Pfizer et BioNTech. Selon les informations, elles offriraient jusqu’à 70 % de protection contre Omicron. Selon le PDG de BioNTech, une troisième injection de ce vaccin offrirait une protection de 70 à 75 % contre toutes les formes de la maladie.
Quant au vaccin de Moderna, Stephen Hoge, président de l’entreprise, a déclaré qu’avec les résultats obtenus, le rappel autorisé de 50 microgrammes devrait fournir une bonne protection contre la variante Omicron.
SOURCE: Sciencealert